La cérémonie de remise de l’infrastructure d’un coût global d’environ1 milliard 200 millions de FCFA, entièrement financé par la Commission de l’UEMOA s’est déroulée jeudi 16 juin 2022 sur le site situé à 35 km au nord de Lomé
En recevant les clés des mains du Commissaire Jonas GBIAN, Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE, Ministre des Travaux Publics, a remercié la Commission de l’UEMOA pour la réalisation de cet ouvrage. « Ce bel ouvrage a été financé par la Commission de l’UEMOA et réalisé par l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains du Togo (AGETUR TOGO), pour renforcer les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre du règlement 14 », assure-t-elle.
L’application du règlement 14 nécessite des équipements et infrastructures spécifiques. C’est pourquoi, « la Commission de l’UEMOA, fort de son mandat régional, a décidé d’apporter un appui aux Etats membres par la construction et l’équipement, dans chaque Etat, d’une station de pesage, à la sortie des principaux ports des pays côtiers et sur les principaux corridors des pays sans littoral, soit au total 8 stations de pesage » a souligné dira le Commissaire GBIAN.
Lire aussi-Togo : La station de pesage de Tsévié sera opérationnelle en mars 2021
La station de pesage à basse vitesse de Tsévié construite sur un domaine de 4 hectares, comprend 3 voies distinctes de pesage et des bâtiments à usage administratif et technique.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures sociales du projet, un bâtiment abritant une unité de soins des populations a été construite au sein du district sanitaire de Tsévié.