Plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années pour relancer la filière des café-cacao. Dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole (PASA), l’ambition a été de redynamiser la filière pour plus de rendement.
En effet, selon les documents de la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation consultés par 24heuresinfo, il est noté une forte amélioration des capacités productives des plantations ainsi qu’une augmentation des tonnages de café et de cacao. Elles sont passées de 10.000 tonnes en 2012 à 13.000 tonnes en 2016.
Parallèlement, près de 100 emplois permanents ont été créés dans la protection phytosanitaire des plantations de cacao et dans la transformation des produits. De même que 20 mille emplois temporaires pour les entretiens des plantations de café et de cacao, pour les activités post récolte et pour la mise sur le marché. Des actions qui ont apporté une nouvelle dynamique permettant à l’Etat togolais et aux partenaires techniques et financiers à travers le financement du PASA,de faire renaître le secteur.
Baisse de l’exportation
Malgré l’espoir suscité, l’exportation a connu une baisse en 2018-2019. Selon les dernières statistiques, le Togo n’a exporté que 4500 tonnes de café et 7200 tonnes de cacao, contre 6500 tonnes de café et 4400 tonnes de cacao en 2017-2018. Ces produits ont été exportés par 13 négociants à destination du Maroc, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, d’Israel, ou encore de la Chine.