Economie

Trading : Selon Ghislain Awaga, « Dimas Dzikodo » est aussi une victime

Arrêté et détenu à la prison civile de Lomé depuis près de deux mois, le journaliste et directeur de publication, Dzilan Komlan Dodji, alias Dimas Dzikodo est une « victime » de la société Global Trade corporation selon son président directeur général qui vient de saisir le procureur de la république à cet effet.

Dans sa correspondance aux autorités judiciaires et à l’avocat du  journaliste accusé de complicité d’escroquerie, Ghislain Awaga a fait part des difficultés de son entreprise  Global Trade Corporation SA « à rembourser les partenaires et investisseurs suite à la note du ministère des Finances portant sur l’arrêt des activités financières des entreprises de trading ». Justifiant son absence  au pays pour des raisons  d’ordres médical et professionnel, il  a pris l’engagement de revenir bientôt afin de répondre devant la justice, mais également payer les clients.

Et sur Dimas Dzikodo, il précise :  « M. DZILAN Komlan Dodji a été contacté par ma personne durant le processus de mutation de notre société en entreprise agro-industrielle et minière qui devait marquer la transformation en société anonyme et plus tard l’arrêt des activités de trading au profit des activités de l’économie primaire,(…)  Il n’a jamais été contacté dans l’exercice de nos activités de trading qui ont débuté dès que nous avions créé la société mais il a été contacté récemment lors du changement de statut et n’a jamais reçu un compte rendu ni pris une décision quelconque en tant qu’administrateur pour la simple raison que nous n’avons encore tenu aucune réunion de conseil d’administration. Avant de poursuivre :  » Il fait partie des clients puisqu’il détient trois contrats. M. DZILAN Komlan Dodji n’est jamais intervenu sur un processus de levée de fonds ou de trading au sein de notre entreprise ni m’aidé ou aidé un employé de la boîte à lever les fonds ».

Dans cette affaire de Trading gate une vingtaine de personnes dont Dimas ont été arrêtées, inculpées puis déposées en prison.

Lire aussi-Trading Gate au Togo : 18 personnes déposées en prison,instruction ouverte

Les sociétés pointées sont entre autres,  Global Trade Corporation S.A.S., CACESPIC-IF Togo Sari, Prosperity Investment Corporation (PIC) S.A, la Société de Négoce et de Courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, Alliance in Motion Global, Chy Century Heng Hue, QNET, J-Global Capital International S.A.U, TIENS, TIMEX TRADING, Aladin Groupe, Petronpay Togo, Black empire, High Life International, Global Building Investment and Trade (GLOBIT), Global Investment Trading (LIYEPLIMAL).

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page