
Vendredi 10 février 2023 s’est tenue au palais des congrès de Kara (situé à 420 km au nord de Lomé), une rencontre bilan du programme campus citoyen lancé par l’Université de Kara -UK entre les acteurs bénéficiaires que sont les groupements de crédits communautaires et le préfet de la Kozah, Colonel BAKALI Hèmou Badibawou.
L’objectif est essentiellement de présenter les résultats et acquis capitalisés par le Programme campus citoyen à travers son projet d’inclusion financière et d’insertion sociale dans les communautés à la base.
« Cette séance que l’université a voulue a permis de faire le point des interventions sur le terrain en termes d’inclusion financière de notre programme Campus citoyen. C’est une occasion pour nous de solliciter l’accompagnement des autorités locales dont le préfet pour le bonheur des populations cibles », a déclaré Bozikè Passimah, coordonnateur du programme.
Démarré en avril 2018 par 4 groupements pilotes installés dans les cantons d’Awandjelo, Soumdina, Tchitchao et Yadè, le projet « inclusion financière » a été rapidement étendu à d’autres regroupements jusqu’à atteindre à ce jour, 157 pour un total de 7000 personnes bénéficiaires majoritairement des femmes.
« En tant que veuve, je ne parvenais pas à joindre les deux bouts mais grâce aux prêts que j’ai reçus dans mon groupement, j’ai pu acheter des bétails pour commencer l’élevage. Présentement, j’arrive à prendre soin de mes enfants », a témoigné Essohanam Kelem, membre du groupement Gnalmiè de Landa.
Lire aussi-L’Université de Kara réédite la journée du civisme et de la citoyenneté
Et à une autre d’ajouter : « grâce à ce projet, j’ai repris mon champ de Soja. Avec le financement que j’ai reçu, j’ai pu acheter des intrants agricoles pour augmenter ma capacité de production. Je remercie énormément l’université de Kara d’avoir fait de moi un homme capable de prendre soin de ma famille ».
Des déclarations qui rassurent le préfet, Col Colonel BAKALI Hèmou Badibawou qui a d’entrée, souligné que le projet « inclusion » du programme campus citoyen s’aligne bel et bien sur les orientations gouvernementales traduites dans la feuille de route Togo 2025.
A cet effet, il a encouragé et félicité l’université de Kara pour ses politiques d’inclusion sociale.
Au nom de l’Université qu’il président, professeur Komla Sanda a loué les efforts déployés par chaque acteur ayant œuvré pour la réalisation de ce projet notamment les enseignants chercheurs, les maires des différentes communes et les collectivités locales tout en invitant les membres de chaque groupement à bien profiter des financements mis à leur disposition.
Esaie Lamatetou
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.