La vulgarisation du Plan national de développement (PND, 2018-2022) dans les villes de l’intérieur du pays démarre officiellement ce vendredi. Tsévié située à 35 km de Lomé accueillera la première étape. L’évènement a été annoncé en grande pompe ce jeudi par une caravane qui a sillonné le chef lieu de la région maritime.
Partie du péage de Davié, elle a traversé les artères de la ville avant de chuter au grand stade Docteur Kaolo. L’objectif selon les organisateurs est d’informer la population de la préfecture du Zio de la journée du PND Tour prévue demain vendredi à Tsévié et qui connaîtra la présence du président Faure Gnassingbé.
Sur le trajet, les conducteurs de moto habillés en T-shirt à l’effigie du PND Tour et des jeunes filles et garçons ont donné un avant-goût de l’activité de sensibilisation de demain.
Articulé autour de trois axes à savoir, créer un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et consolider le développement social et renforcer les mécanismes, le PND, l’unique référentiel de développement du pays sur les prochaines années entend s’adosser sur les résultats de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi mise en oeuvre entre 2013 et 2017 qui a permis au pays d’engranger une croissance moyenne de 5,6 % contre un taux moyen de 3,9 % sur la période 2007-2013.
Sa réalisation va coûter 4 622 milliards de francs CFA (7 milliards d’euros).