
La confirmation de leur participation a été donnée au ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka, actuellement à Bruxelles en Belgique à l’occasion d’un forum de haut niveau sur les crises alimentaires. Le forum des paysans aura lieu à Kara du 11 au 13 Avril 2019.
La rencontre de Bruxelles fut une belle occasion pour la délégation togolaise conduite par le ministre d’avoir des échanges et rencontres avec des décideurs afin d’exposer les grands axes du Plan national de développement. Ce plan qui souhaite en son axe 2, une transformation du secteur agricole. Le pays dispose également de beaucoup d’atouts qui favorisent cette ambition.
Le Togo est un grand fournisseur de produits alimentaires dans la sous-région ouest-africaine et en Afrique. Ce mérite lui a été reconnu par la FAO et les excédents alimentaires sont souvent vendus au PAM.
L’objectif des autorités togolaises est de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Comme cette institution continentale, AGRA, d’autres organisations européennes ont eu des échanges avec la délégation togolaise et les contacts sont pris pour que des partenariats soient noués à terme pour des actions concrètes.
Il faut préciser que la rencontre de haut niveau à Bruxelles en Belgique à laquelle ont pris part plusieurs pays dont la République Togolaise et des personnalités et responsables d’institutions venus du monde entier représente une occasion stratégique et unique de réunir la communauté internationale et la société civile afin de créer une nouvelle dynamique permettant de relever collectivement les défis sur la base de preuves scientifiques et consensuelles.