Le président sortant de la Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la Formation professionnelle des pays de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA), Kokou Eké Hodin, ministre togolais chargé de la formation professionnelle a passé le témoin à son homologue de la Côte d’Ivoire, Koffi N’Guessan. Une passation intervenue vendredi 15 septembre 2023 à Lomé au cours de la 14è CCMEFP-UEMOA.
Le président sortant Hodin a fait le bilan de la présidence du CCMEFP-UEMOA assurée par le Togo du 2 octobre 2020 à ce jour. Le maintien du principe de l’organisation annuelle des Conférences des ministres, le renforcement de la mutualisation des ressources en matière de formation professionnelle et d’emploi (386 nouvelles ressources partagées entre 2020 et 2023), sont entre autres, résultats relevés par le président.
S’agissant des perspectives, Hodin mentionne l’actualisation du Répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois ; l’organisation en 2024 d’une table ronde des bailleurs de fonds pour mobiliser les ressources. Ces ressources dit-il serviront à financer le Plan Stratégique de développement du CCMEFP-UEMOA 2024-2028 et le Plan d’actions budgétisé 2024-2026.
Le ministre Hodin a félicité son homologue ivoirien et lui a souhaité plein succès dans sa mission. Il a rassuré son successeur de la disponibilité du Togo à l’accompagner dans cette tâche.
Lire aussi-Togo : formalisation du centre de formation professionnelle de la PIA
« La formation professionnelle est un secteur important pour les jeunes et pour l’avenir parce que l’Afrique a une population extrêmement jeune qui est un atout et une force extraordinaire. Mais cette jeunesse peut constituer un handicap sans la formation aux métiers et sans l’insertion à l’activité », a signifié le président entrant. Il a sollicité les idées, suggestions et conseils de tous les acteurs pour relever les défis majeurs de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes. « Les enjeux sont immenses, mais nous devons ensemble rechercher les solutions innovantes pour susciter l’espérance des populations cibles de l’espace communautaire », a-t-il ajouté.
Ave ATOP