Education

Concours d’Agrégation de Médécine au Gabon : UL et UK présentent 30 candidats

(24hinfo)-C’est ce mardi 6 novembre que démarre à Libreville au Gabon, la 19ème Session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales (MPOMV) du CAMES 2018.

Les deux universités publiques du Togo, Lomé et Kara ont présenté un total de 30 candidats.

Le concours d’agrégation est l’un des moyens d’évaluation et de promotion des travaux de recherche des enseignants dans l’espace CAMES. Il requiert un certain nombre de conditions à réunir avant sa tenue.

D’une part, la participation à un tel concours exige des candidats d’importants efforts sur les plans intellectuel, matériel et financier ; d’autre part, cette participation exige des institutions universitaires et de l’Etat un accompagnement conséquent qui s’articule autour de divers axes.

Lire aussi http://24heureinfo.com/faure-gnassingbe-a-la-celebration-des-50-ans-du-cames/

Conscientes de ces exigences, l’Université de Lomé et l’Université de Kara, ont organisé du 27 août au 1er septembre 2018, à Lomé, une session préparatoire à l’intention des candidats togolais, en vue d’augmenter leurs chances de réussite audit concours.

Lire aussi http://24heureinfo.com/cames-gabon-2018-les-universites-de-lome-et-kara-preparent-leurs-candidats-au-concours-dagregation-de-medecine/

Un budget d’environ douze millions de francs CFA, dont 60% pris en charge par l’UL et le restant par l’UK, a été mis à la disposition du comité d’organisation. Cet appui budgétaire a permis de supporter les charges liées à l’organisation de ce concours blanc encadré par des professeurs et supervisé par un jury international.

Parmi les trentaine de candidats présentés, on retrouve divers spécialités comme la médecine nucléaire l’imagerie médicale, la radiologie, l’Anesthésie-réanimation anatomie, la parasitologie-mycologie, l’immunologie, l’option Orthopédie – Traumatologie, la parasitologie, l’immunologie chirurgie buccale, chirurgie Pédiatrique, ophtalmologie, ORL et Chirurgie Cervicofaciale.

Les deux universités publiques du Togo ont toujours affiché de très bon score à ces concours d’agrégation. Le dernier remonte à la 40ème Session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), tenue du 06 au 18 juillet 2018 à Niamey au NIGER où l’Université de Lomé a enregistré un taux de succès de 87,5%, avec un total de soixante-dix-sept (77) inscrits sur quatre-vingt-huit (88) candidats aux différents grades.

Liste des candidats

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page