Le président de l’Université de Kara (UK), professeur Komla Sanda s’est félicité jeudi de la forte adhésion des enseignants et des 21 000 étudiants à l’enseignement à distance débuté le 4 mai, estimant qu’il permet de transformer « très élégamment la menace du Covid-19 en une belle opportunité de saut qualitatif majeur dans les pratiques pédagogiques ».
« Ce à quoi je rêvais semble être en train de réaliser : les étudiants et les enseignants adhèrent à notre expérimentation de l’approche pédagogique hybride commencée le 4 mai 2020. Cette date sera dorénavant marquée d’une pierre blanche au sein de notre institution », déclare professeur Komla Sanda. L’enseignement à distance auquel l’Université a opté permet d’anticiper sur les programmes pédagogiques. Selon les autorités universitaires, il se révèle être une « belle opportunité de saut qualitatif majeur dans les pratiques pédagogiques ».
Pour les étudiants en parcours L soit Licence, les cours en format PDF sont déposés suivant un chronogramme prédéfini que gèrent les chefs de département, sur les plateformes créées sur le réseau social Télégram privilégié à cause du nombre de membres (200 000) qu’il peut supporter comparé à Whatsapp limité à 250. « Le Télégram est plus flexible et donne plus de fonctionnalités en lien avec la gestion administrative de notre expérimentation de formation à distance », explique le président Sanda. Les niveaux M soit Master de recherche ou professionnel, utilisent une plateforme de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Les échanges entre les étudiants et l’enseignant se feront grâce au logiciel zoom et sur Télégram.
SEBABE Agoro, professeur intervenant chez les étudiants en Master 2 en planification du développement de la FaSEG (Faculté des sciences économiques et de gestion) de l’UK s’est réjoui du premier rendez-vous avec les étudiants lundi 4 mai. «Cette première expérience s’est très bien passée contre toutes attentes. L’AUF a mis en place une plateforme sur laquelle j’ai envoyé mon cours divisé en sections. Ce matin, j’ai utilisé le logiciel Zoom pour échanger avec les étudiants. C’était bien », confie-t-il à 24heureinfo, relevant toutefois un retard d’environ vingt minutes lors du démarrage. Une quarantaine d’étudiants sur 60 ont suivi le cours sur Étude d’impacts environnemental et social.
Stratégie anti Covid-19 à l'université de Kara. Démarrage le 4 mai 2020 de l'expérimentation d'une approche pédagogique hybride de la licence au Master. Premiers retours très favorables tant de la part des apprenants que de la part des formateurs. L'avenir est balisé.
— Komla Sanda (@KomlaSanda) May 7, 2020
Lire aussi Togo : début ce lundi 4 mai des cours à distance à l’Université de Kara
Changer de méthode d’enseignement
Progressivement, l’université de Kara envisage privilégier les cours à distance et ne réserver la part du présentiel qu’à l’essentiel. Au sortir du Covid, l’enseignement supérieur connaîtra une transformation vers la dématérialisation. Et les choses semblent bien lancées, estime professeur Sanda. Ce vent nouveau, exige une implication des acteurs du monde universitaire, plaide le président qui rappelle que « rien ne sera comme avant ».
« La pratique d’avant 20 mars 2020 ne sera pas la même qu’à celle d’après covid-19. Nous avons fait preuve d’intelligence et de perspicacité. (…) Nous devons nous préparer à ne plus revenir à notre pratique pédagogique d’avant et qu’au contraire nous adoptions définitivement cette approche de pédagogie hybride », affirme-t-il.
Lire aussi-Coronavirus au Togo : l’Université de Kara produit des solutions hydroalcooliques et savons liquides
C’est depuis le 20 mars que l’Université de Kara située à 420 Km au nord de Lomé, a fermé ses portes sur décision ministérielle en raison de la pandémie de coronavirus dans le pays. Et le recours à l’enseignement à distance permet d’assurer la continuité pédagogique.