Le Togo a officiellement lancé jeudi 30 juillet à Lomé, son réseau d’Education et de Recherche dénommé TogoRER pour promouvoir une bonne maîtrise des outils d’enseignement et de recherches basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 12 écoles et institutions sont actuellement interconnectées entre elles mais seules huit liaisons sont opérationnelles.
Après le lancement du réseau régional d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et du centre (Wacren) en 2018 à Lomé, le pays a procédé au lancement de son propre réseau jeudi qui permet d’interconnecter les universités, écoles et institutions à celui régional.
« Le Réseau a pour but de bâtir une infrastructure de communication numérique pour l’Education et la Recherche, en interconnectant la communauté nationale de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’éducation aux réseaux d’Education et de Recherche au niveau régional, africain et international », explique le directeur exécutif, Docteur-
« Les réseaux de télécommunication de haut début dédiés à l’éducation et à la recherche ne sont pas un luxe, encore moins un effet de mode pour nos pays en marche vers l’émergence. Ils sont pour nos systèmes éducatifs, en pleines mutations stratégiques, des solutions pertinentes pour répondre plus efficacement aux défis mondiaux et globaux actuels », a déclaré professeur Koffi Akpagana, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son discours de lancement.
DR Kafui Kpegba, présidente du Conseil d'Administration et deuxième Vice-présidente de UL explique le concept de Togo RER #24heureinfo pic.twitter.com/v4mfXlB0K4
— @24heureinfo (@24Heureinfo) July 30, 2020
La finalité de la mise en réseau des écoles, universités privées ou publiques d’enseignement supérieur dans le monde est de contribuer au développement de la recherche et de l’offre de formation. « Ces réseaux constituent des infrastructures indispensables pour un enseignement supérieur de qualité, du moins dans ses dimensions structurelles de formation, de recherche et de gouvernance », poursuit le ministre, qui ajoute « la pertinence et les avantages de l’interconnexion des réseaux nationaux et régionaux ne sont plus à démontrer ».
Lire aussi-Lomé, berceau du réseau Wacren
Libre adhésion
L’adhésion au Réseau est libre et volontaire à toute entité d’enseignement supérieur et de recherche agréé par l’Etat Togolais. « La structure postulante adresse une demande dans ce sens au Conseil d’Administration accompagnée d’une copie de l’autorisation d’installation », explique la présidente du Conseil d’Administration, Dr Kafui Kpegba. Après étude, la demande est soumise à l’Assemblée Générale qui décidera. « En cas et avis favorable, le Conseil d’Administration invite la structure à se faire inscrire au registre du Réseau après versement de son droit d’adhésion », précise-t-elle.
C.D