Le Togo rejoint cette année les pays bénéficiaires du programme »renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité à l’enseignement de base » exécuté par le bureau africain de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) basé à Dakar. Pour ce faire, l’Institut spécialisé de l’UNESCO recrute un consultant chercheur en éducation. Les dossiers sont reçus jusqu’au 10 février et la consultance démarre le 15 février 2021 pour une période de dix mois.
Lire l’appel
L’IIEP-UNESCO Dakar a lancé en 2018, avec le soutien de l’Agence française de développement, un programme dédié au renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité à l’enseignement de base. Ce programme consiste à travailler sur les pratiques habituelles des établissements, des niveaux déconcentrés et de l’administration centrale, dont les actions au quotidien influencent la qualité de l’éducation. La première phase du programme consiste à analyser, à travers un diagnostic, comment le pilotage de la qualité s’organise au sein du système éducatif ; et la finalité est l’identification et l’élaboration d’activités pour l’amélioration de ces pratiques. La deuxième phase du programme consiste à appuyer la mise en œuvre de ces actions pour l’amélioration du pilotage de la qualité. Tout au long de l’appui, l’approche adoptée inclut le renforcement soutenable des capacités nationales afin d’assurer à terme la pérennité des actions qui seront engagées.
Après avoir mené les activités de la première phase du programme dans 4 pays (Burkina Faso, Madagascar, Niger et Sénégal), l’IIPE-UNESCO Dakar vient de sélectionner de nouveaux pays notamment le Togo, pour bénéficier de cet appui.
En vue d’assurer l’opérationnalisation et la mise en œuvre de cette démarche au Togo, l’IIPE-UNESCO Dakar recrute un(e) consultant(e) chercheur en éducation pour ce pays.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 10 février 2021 à minuit GMT aux adresses suivantes : qualite.tg@iiep.unesco.org.
Ci-dessous les termes de références :
Documents de référence pour les candidatures
Annexe I
Annexe II
Lire aussi-Recrutement d’un (e) consultant (e) en relation presse