Vingt étudiants en fin de cycle Licence et Master sélectionnés de l’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) prennent part, du 27 au 30 Juillet 2022 à une formation sur l’insertion professionnelle. Objectif : leur permettre d’acquérir des compétences et connaissances pour être proactifs dans la vie professionnelle.
L’initiative née du programme campus citoyen porté par l’Université de Kara et appuyé par la Fondation Hanns Seidel intervient à la suite d’une série de sessions organisées entre novembre et décembre de l’année dernière. L’ambition est d’accompagner les diplômés dans la vie active, mais aussi et surtout d’amener ceux-ci à former d’autres étudiants pour une insertion professionnelle réussie.
« Lors de cette nouvelle session, les étudiants seront outillés à travers plusieurs modules qui leur permettront, au sortir de leur cursus universitaire de pouvoir être prêts à trouver des emplois. Cette initiative se situe dans l’orientation stratégique de l’université de ne pas juste former des étudiants mais de former des jeunes prêts à pouvoir être employé » a déclaré Lawani Ayemi, coordonnateur de la convention avec la fondation Hanns Seidel, précisant que les participants formés seront ensuite des « multiplicateurs c’est-à-dire qu’ils iront former d’autres étudiants afin de pérenniser les acquis » a-t-il souligné
Ainsi, durant quatre jours de travaux théoriques et pratiques, des thématiques comme l’andragogie, la citoyenneté responsable, le leadership, la rédaction des documents administratifs et la gestion administrative seront développées, a souligné Dr Koutodjo Edouard, consultant formateur.
« Cette formation est très utile pour nous car elle nous permettra de mieux s’insérer dans la vie socioprofessionnelle par la maîtrise des documents administratifs tels que les circulaires, les notes d’informations… Nous remercions l’université pour cette opportunité qu’elle nous offre », a déclaré de son côté une étudiante participante.
Dans son discours de lancement, la Directrice de coopération et de partenariat de l’université de Kara, Kuwèdaten Napala a tout d’abord remercié la fondation pour son soutien et accompagnement à l’endroit de l’université avant de convier les apprenants participants à bien suivre cette formation afin de former d’autres étudiants qui n’ont pas eu cette chance d’y participer
Lire aussi-Insertion professionnelle : l’Université de Kara donne les clés aux étudiants en fin de cycle
Esaie Lamatetou Depuis Kara