Education

Kpélé : les lycées de Goudévé et d’Akata dotés de salles informatiques

Des salles informatiques ont été réceptionnées, le mercredi 6 juillet aux lycées de Goudévé et d’Akata respectivement dans les communes Kpélé 1 et 2. Cette action a été possible grâce à l’appui financier de l’ONG Zéola basée en Suisse en partenariat avec les villes de Lusanne et de Baloise.

Chacune de ces salles est équipée de 40 ordinateurs avec connexion internet et d’une photocopieuse. Le coût total des réalisations se chiffre à 18.000.000 FCFA  (10.000.000 FCFA pour le Lycée de Goudévé et 8. 000. 000F CFA pour le lycée d’Akata).

Cette action va permettre aux apprenants de développer l’esprit de recherche, de créativité et d’emploi. Il est aussi question de lutter contre la fracture numérique et de promouvoir l’acquisition et la diffusion du savoir.

Le préfet de Kpélé, Mme Blewoussi Ablavi Metsokewo a indiqué que cette initiative aura pour conséquence la transformation de l’individu en matière de connaissance, de formation et d’information. A son avis, elle répond parfaitement au programme et au vœu du gouvernement dans sa politique de l’éducation de qualité. La représentante du pouvoir  central a convié les apprenants à bien entretenir les ordinateurs mis à leur disposition. « Vous allez saisir cette opportunité pour renforcer vos connaissances. » a-t-elle ajouté.

Lire aussi-Togo : inauguration vendredi 4 juin de Lomé Data Centre

L’administrateur de l’ONG Zéola, Suisse Marco  Crettar et le représentant au Togo Romaric Komi Togou ont relevé qu’à travers ces réalisations, Zéola veut promouvoir l’esprit d’entreprendre au sein des élèves. Ils ont exhorté les bénéficiaires à une utilisation efficace et efficiente de ces joyaux pour en tirer de meilleurs profils.

Les responsables de l’éducation et  les autorités municipales et traditionnelles ont remercié les donateurs pour leur générosité en faveur des jeunes et promis de les soutenir dans la gestion des équipements informatiques dans les lycées.

La coupure du ruban symbolique et la visite des salles ont mis fin à la cérémonie.

ATOP/SKD/TJ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page