
Les soutenances des premières thèses de doctorat en médecine à l’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) ont débuté mercredi 19 juillet 2023. Dix-sept impétrants sont sur la ligne de départ.
Enfin! Ouf! Les appréciations des doctorants étaient variées. Après huit années de formation, la première promotion d’étudiants en médecine à l’Université de Kara a entamé la phase terminale qu’est la soutenance de thèse pour obtenir le diplôme d’Etat de Doctorat. Ils seront dix-sept à défiler devant les jurys lors de cette première vague de soutenance.
Le bal a été ouvert par Laoudima Prénam Adèle qui s’en sort avec une mention honorable pour avoir soutenu sa thèse sur « Epistaxis dans le service d’ORL du CHU Kara : aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques et thérapeutiques. » et Koudira Ibrahim sur le thème « Epilepsies de l’enfant en neurologie au centre hospitalier universitaire de Kara de Novembre 2022 à Avril 2023 ».
D’après Pr Abdoul-Samadou ABOUBAKARI, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé à l’université de Kara, la formation académique a été aussi bien théorique que pratique dans les centres hospitaliers du nord Togo.
« Aujourd’hui, 17 étudiants ont achevé leurs travaux de thèse pré-évalués et acceptés. C’est une fierté pour nous » a-t-il déclaré.
Ces premiers docteurs en médecine de l’UK qui ont fait preuve d’audace et de persévérance dans la recherche du savoir seront désormais aptes à servir la Nation. Comme l’exige la tradition, ils ont promis et juré, la main levée et en récitant le serment d’Hippocrate, d’être fidèles aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine.
Lire aussi-Université de Kara : Ouverture des inscriptions à la Faculté des Sciences de la Santé