Pour la sixième fois depuis son institution, l’université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) a célébré jeudi 3 février 2022 au campus sud, la journée du civisme et de la citoyenneté. Instituée par professeur Komla Sanda, président de l’institution, elle promeut des valeurs civiques de la nation qui visent à façonner un nouveau type de citoyen.
Pour lui, l’initiative permet également de sensibiliser les étudiants à travers des conférences thématiques sur les différents enjeux de l’heure. Et l’acte six a été célébré autour du thème : « Quels savoir-faire et savoir être pour le jeune diplômé face au marché du travail ? »
En conférence sur ce thème, le chef du département de sociologie docteur YAOU Tamegnon a relevé les savoirs être qui peuvent permettre aux jeunes diplômés de décrocher sans grand souci du travail.
« Les jeunes togolais sont confrontés à d’énormes difficultés liés à leurs formations, ils sont formés mais ils leur manquent beaucoup de savoir être, ils doivent les développer si non ils auront des difficultés à s’insérer professionnellement. J’ai surtout insisté sur le fait que le savoir-être est très important parce que le savoir et le savoir-faire ont été déjà acquis par l’instruction. Mais le savoir-être est parfois appris par notre histoire, notre personnalité.», a déclaré le conférencier.
Lire aussi-L’Université de Kara célèbre virtuellement la journée du civisme
Les activités se sont déroulées en présence du président de l’Université, professeur Komla Sanda. A cette occasion, il a dans son adresse à la communauté universitaire, a présenté ses meilleurs vœux à tous les acteurs de l’université.
Il a exhorté les différents acteurs à tous les niveaux à faire de l’excellence dans tous les domaines, une priorité majeure pour le rayonnement de l’Université de Kara. « Il n’y a que l’excellence qui puisse nous conférer les avantages comparatifs, visibles, attractifs pour que l’Université de Kara puisse rayonner », a fait comprendre le président Sanda.
Avec radio kara