Education

Togo : 16 650 tables-bancs pour les établissements publics

« Quand je dis, je fais. Quand le gouvernement dit, il fait. Quand le chef de l’Etat dit, il le fait ». C’est par ces mots d’assurance que le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko a lancé vendredi 19 mars 2021 la remise de près de 17000 tables-bancs aux établissements publics du Togo. La cérémonie s’est déroulée à l’EPP centrale d’Agoè-nyivé dans la banlieue nord de Lomé.

Selon la répartition, chaque région éducative a droit à 2500 tables-bancs et le reste sera distribué suivant les besoins des établissements. Et, ce n’est  que la première phase d’une série d’actions en cours pour rendre l’école togolaise moderne  avec en toile de fond une révision du Curricula arrimé sur le marché de l’emploi.

« Le secteur éducatif est au cœur de l’agenda politique. Cette  préoccupation ou cet intérêt particulier pour le secteur éducatif  est à plusieurs volets », a rappelé le ministre, qui sur le plan infrastructure,  précise la construction de salles de classes autant pour les enseignants  que pour les apprenants.

Au plan institutionnel, les réformes du baccalauréat, de l’ENI, «  »auront bel et bien lieu, insiste-t-il.  « L’enseignement est d’abord une passion, c’est un sacerdoce avant d’être accessoirement un salaire », assure Dodzi kokoroko, qui s’est glosé des efforts faits par le gouvernement pour améliorer les conditions des enseignants  qu’il s’agit de ceux des enseignements primaire, secondaire et technique que ceux de l’enseignement supérieur.

Lire aussi-Togo : l’UEMOA remet 600 tables-bancs à la Commune Lacs 1

« Nous allons faire davantage », assure le ministre lors de la remise.   Dans les jours à venir, il  va relancer le cadre de dialogue avec les syndicats des enseignants dans la vision d’améliorer le cadre de travail et les conditions des enseignants et des apprenants.  Mais il prévient, « nous en ferons toujours  et davantage en fonction de l’enveloppe disponible ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page