Développement

Pistes rurales: Ce que le ministre Tchédé attend des entreprises du BTP

Le ministre du désenclavement et des pistes rurales Tchédé-Issa Kanfitine a rencontré vendredi 19 mars 2021 à Lomé, les responsables de 52 entreprises du BTP (bâtiment  et travaux publics )  qui vont soumissionner bientôt aux offres de 4000 km de pistes rurales. Une occasion de discussions franches sur les exigences du gouvernement dans la réalisation des travaux, les propositions de prix dans le cadre de l’appel d’offre, le respect des délais d’exécution qui a permis aux deux parties de repartir sur une nouvelle base. Cette sortie du ministre vise à prévenir les concernés sur les prochains dérapages qui seront sévèrement punis.

« Nous avons convoqué cette réunion pour sensibiliser  les entreprises qui veulent postuler dans le cadre de cet appel d’offre sur le contenu de la feuille de route de notre ministère, les exigences de la feuille de route et les critères d’attribution des marchés », explique d’entrée le ministre aux médias, qui ajoute avoir insisté  sur l’ « obligation de réalisation des travaux avec la qualité requise ».

Lire aussi-Togo : le gouvernement mobilise 23 milliards pour les pistes rurales

« Toute entreprise qui sera défaillante  dans l’exécution des travaux de 4000 km de pistes rurales, sera écartée du processus durant cinq ans , délai d’exécution du programme soit jusqu’à 2025 », prévient le ministre.La suspension leur permettra d’aller « s’équiper, se former pour rester compétitives » assure-t-il tout en insistant  aussi sur les exigences des collectivités territoriales, qui d’une part veulent s’impliquer dans le suivi et l’évaluation des travaux et d’autre part  pour un ouvrage de qualité livré dans les délais.

« Nous nous sommes entendus de mettre de compteur à zéro pour permettre à ces entreprises qui n’excellent pas dans la qualité des travaux de se ressaisir pour travailler dans les meilleures conditions »,  poursuit Tchédé-Issa Kanfitine, qui ne sera plus seul désormais derrière les entreprises mais également les collectivités.

Lire aussi-Togo : le ministre des pistes rurales poursuit sa tournée sur le terrain

Pour rappel, le Togo ambitionne de réaliser d’ici 2025, 4000 km de pistes rurales dans l’ensemble des cinq régions économiques. Ceci, afin de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures socio-économiques de base, et désenclaver les zones à fort potentiel de production agricole comme le coton et le café-cacao.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :