Education

Togo : 45 élèves bénéficient du programme américain « English Microscholarship Access »

Le Programme américain pour l’apprentissage intensif de l’anglais et de l’informatique intitulé ‘’English Microscholarship Access Programm’’ démarré depuis décembre 2020 a pris fin le vendredi 23 septembre à Kpalimé (située à 120 km au nord de Lomé) ,avec la remise d’attestations de participation aux élèves bénéficiaires.

Financé par le Département d’Etat américain, ce programme intensif a duré deux ans. Il a permis aux 45 élèves filles et garçons de 13 à 18 ans, issus de milieux économiquement défavorisés de 13 écoles de la ville, de suivre des cours à une participante intensifs d’anglais.

A part les cours d’anglais, les apprenants ont reçu une formation en leadership et ainsi que des connaissances susceptibles de faire d’eux des citoyens responsables capables de participer aux activités communautaires dans leurs milieux. Ces cours sont dispensés tous les samedis de 8 heures à 12 heures au CPL APET et tous les jours pendant les vacances.

Les apprenants ont été initiés à l’outil informatique, au leadership, au développement personnel, à la musique et au batik. Ils ont effectué aussi des voyages d’études à la maison des esclaves à Agbodrafo, à Kamina sur les vestiges de la radio émettrice des allemands dans l’Ogou et mené des activités intenses pendant les trois semaines. Ces élèves ont fait des sortis dans la commune de Kloto 1 pour des travaux communautaires.

Ce programme a permis d’approfondir les connaissances des participants sur la culture américaine. Ils ont été également   préparés au marché du travail et conviés à participer aux différents programmes d’échanges, de formation et de bourses d’études offerts par l’Ambassade des Etats Unis.

Lire aussi-Togo : 20 journalistes formés à Tsévié sur l’investigation par l’ambassade des Etats-Unis

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Elizabeth Fitzsimmons a expliqué que le but de ce programme est de donner l’opportunité aux jeunes d’apprendre l’anglais et de mieux comprendre les valeurs américaines, y compris le civisme, l’engagement communautaire et la diversité. Elle s’est réjouie de la réussite de ces élèves dans l’apprentissage de l’anglais.

Lire aussi-Face à l’extrémisme violent : les Etats-Unis seront toujours aux côtés du Togo

Le secrétaire principal à la direction régionale de l’Education des Plateaux-ouest, Amewo Komi Dodzi a relevé l’importance de l’éducation et l’utilité de l’anglais, qui est devenu la langue de communication à l’échelle mondiale dans de nombreux domaines.

Le président du conseil d’administration de CPL APET la Promotion, Amégan-Aho Kouassi Tonyidé, a déclaré que les objectifs assignés au  programme « English Microscholarship Access » ont été atteints, précisant que, tout ce qui est prévu sur le plan pratique au niveau des leçons a été fait.

« Aujourd’hui nous sommes satisfaits, parce que nos enfants, on les a vus converser en anglais comme s’ils étaient dans une zone anglaise », a déclaré Amégan-Aho.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page