Education

Togo : Ayewouadan et Kokoroko sensibilisent sur l’excellence en milieu scolaire

Le ministre de la Communication et des Médias, Akodah Ayewouadan et son collègue en charge des Enseignements Dodzi Komla Kokoroko ont animé  vendredi 25 février à Atakpamé, une conférence-débat sur le thème : « Jeunesse et recherche de l’excellence en milieu scolaire ».

Cette conférence-débat  est le point de départ d’une campagne nationale de sensibilisation au profit des élèves et enseignants. Elle  vise non seulement à entretenir les acteurs  sur la notion de l’excellence mais aussi à créer un certain dynamisme dans le secteur de l’éducation. Il s’agit à travers cette conférence d’amener les acteurs de l’éducation déconcentrée à s’impliquer davantage pour rehausser les faibles taux de réussite constatés ces dernières années surtout dans la région des Plateaux.

Le thème « Jeunesse et recherche de l’excellence en milieu scolaire » a été animé par le professeur Batchana Essohanam, directeur de la DAAS à l’Université de Lomé.  En décryptant  la notion de compétence, le conférencier  a indiqué que l’atteinte de l’excellence se résume en quatre points notamment la vocation, l’apprentissage, un mentor ou un maître et l’intelligence sociale. Le professeur Batchana a insisté sur l’engagement, la responsabilité et la conscience professionnelle  des enseignants à faire des apprenants des élites de demain.

Il a invité les élèves à être des modèles et surtout à cultiver l’excellence. Pour lui, un bon élève  est  identifiable par  son savoir être et son savoir- faire. Il a indiqué que l’élève doit cultiver l’attitude positive, avoir l’esprit ouvert et de discernement,  être respectueux et se fixer des objectifs.  Parlant de l’excellence, le conférencier a touché du doigt la nécessité d’avoir également de bonnes infrastructures et du matériel adéquat pour le travail.  Au cours de cette rencontre, la problématique des grossesses précoces en milieu scolaire a été également abordée.

Lire aussi-Togo : Ayena Kodjo Dagbedji récompense les meilleurs élèves d’Anié

La conférence s’est achevée par une cérémonie de remise de matériel informatique à savoir des ordinateurs, des  photocopieurs et accessoires à cinq lycées de la direction régionale des Plateaux-Est, notamment Agbonou, Atakpamé, Datcha, Gleï et Apéyé-Kpota. A travers ce don, les deux ministres entendent renforcer l’équipement de ces écoles bénéficiaires et faciliter ainsi le traitement des informations.

Les ministres Ayewouadan et Kokoroko ont invité le corps enseignant à cultiver la compétence et l’excellence en milieu scolaire pour faire des apprenants des cadres et élites de demain. Ils ont souligné que la rencontre  d’Atakpamé constitue la première étape d’une campagne nationale de sensibilisation  des élèves à la culture de l’excellence. Les ministres ont fait savoir que cette démarche a été appuyée par  le  chef de l’Etat Faure Gnassingbé,  qui entend faire de l’éducation, un secteur clé de développement. Ils ont par ailleurs  exhorté les enseignants au respect de l’autorité et surtout à accompagner le gouvernement dans sa politique de l’éducation pour tous.

LAISSER UN AVIS

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page