Education

Togo : bientôt trois nouveaux centres d’excellence à l’Université de Lomé

(24hinfo)-A la suite de l’expérience réussie avec le CERSA, Centre d’excellence régional sur les Sciences aviaires, l’Université de Lomé, la plus grande du pays vient de remporter trois nouveaux centres régionaux d’excellence à implanter au Togo.

C’est à l’issue d’une mission d’évaluation des experts de la Banque Mondiale, conduite du 22 au 26 octobre 2018 à Lomé. Il s’agit du Centre d’excellence régional sur les Sciences aviaires Impact (CERSA-Impact), du Centre d’excellence régional Villes durables en Afrique (DOUNEDON), et du Centre d’Excellence régional pour la maîtrise de l’électricité (CERME).

« La création de ces trois centres d’excellence s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND), et vise à renforcer la visibilité de l’Université de Lomé en matière de partenariat, de formation et de recherche. Un mariage de raison alors entre savoir et pouvoir ! », lit-on sur le site de l’université de Lomé.

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires Impact (Impact-CERSA)

Il s’agit concrètement d’un nouvel aspect du CERSA qui s’articule autour de la mise à l’échelle de l’excellence dans la formation, de la recherche-développement afin d’impacter davantage l’industrialisation de la filière avicole et filières connexes.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités relatives à la formation, à la recherche, au renforcement de capacités, à la valorisation des résultats seront exécutées.

L’impact attendu des actions du centre sera l’amélioration de productivité, la professionnalisation de la filière et par conséquent la consolidation de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité en quantité et en qualité des produits avicoles et à coût réduit).

Lire aussi : http://24heureinfo.com/le-programme-master-du-cersa-accredite-sans-reserve-pour-5-ans/

Le Centre d’Excellence Régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON)

Centre spécialisé dans la formation de cadres en aménagement urbain implanté à Lomé, le CERViDA mettra à la disposition des structures professionnelles aux collectivités locales, des produits d’excellence avérés et les accompagnera dans la résolution durable des problèmes qui assaillent et ternissent l’image des villes africaines.

Lire aussi : http://24heureinfo.com/pnd-la-banque-mondiale-va-saligner-sur-les-ambitions-du-togo/

Il contribuera au renforcement des capacités des cadres du milieu professionnel urbain à travers les formations à la carte.

Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME)

L’Université de Lomé, avec le CERME, entend insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la formation à travers des structures qui doivent accroître la quantité et la qualité du capital humain indispensable au sous-secteur de l’Electricité.

Les objectifs essentiels du CERME sont de relever le défi de compétences techniques et de la recherche scientifique appliquée dans le secteur de l’électricité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page