
Mercredi 21 septembre 2022 s’est tenue sur le campus de Lomé, la cérémonie de pose de la première pierre du pôle universitaire d’innovation et de technologie financé à 1,5 million de dollars par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Le projet retenu dans le cadre de l’initiative Tombouctou, qui prévoit 1 milliard $ d’investissement sur dix ans pour faire décoller l’écosystème start-up en Afrique vise à positionner l’Université de Lomé, comme un espace d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré doté d’infrastructures technologiques adaptées aux besoins du marché.
Pour le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, l’approche du programme onusien vise à faire « progresser la réalisation des objectifs d’une nouvelle offre stratégique en Afrique en veillant à ce que le capital humain soit appuyé au moment où les idées sont les plus actives ». « Cette intervention repositionnera les universités en tant qu’espaces transformateurs d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré imprégnés de système de connaissances et d’infrastructures technologiques prêts à être commercialisés », a-t-il déclaré.
Le pôle universitaire est une offre certes universitaire, mais, constitue prioritairement un service à la jeunesse togolaise tout entière. « Il devrait pouvoir répondre aux besoins de l’écosystème entrepreneurial et innovant du Togo dans sa globalité », affirme le représentant résident, Dia.
Rendant un hommage au PNUD et à son représentant résident au Togo pour les multiples appuis à l’Université de Lomé, le président, professeur Dodzi Kokoroko a indiqué que l’établissement public a fait le choix de la modernité, tout en évoluant avec son temps. « Avec ce pôle en construction, nous nous dirigeons vers une université entrepreneure avec des étudiants et enseignants chercheurs entrepreneurs », a-t-il dit en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Wateba.
Lire aussi-Togo : le PNUD et l’Université de Lomé inaugurent le laboratoire de télédétection appliquée
Lire aussi-Togo : le PNUD appuie Golfe 6 à créer un espace vert à Dévégo
Lire aussi-Togo : le PNUD accompagne l’administration publique en quête d’efficacité