Education

Togo : Kokoroko annonce de nouvelles réformes dès la prochaine rentrée

 L’année scolaire 2022-2023 démarre le 26 septembre 2022 avec l’entrée en vigueur de nouvelles réformes pédagogiques. Les couleurs ont été annoncées dans une note circulaire par le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko.

 Annoncées progressives, les réformes introduites concernent pour la nouvelle année scolaire, les classes secondes littéraire et scientifique. Elles atteindront les classes de première en 2023-2024 et les classes de terminales en 2024-2025. « En attendant, ces deux niveaux continueront avec les programmes et le système d’évaluation en vigueur jusqu’ici dans l’approche par objectifs », souligne le ministre.

Spécifiquement, il est introduit  l’enseignement de la philosophie dès les secondes littéraire et scientifique et l’enseignement de la SVT en seconde littéraire.

Pour les classes de terminales, les chapitres alternatifs  et les étapes de la deuxième guerre mondiale sont supprimés et remplacés par   »L’Europe sous domination Allemande » et  »L’Afrique dans la guerre : efforts de guerre, opération militaire ». En géographie, les chapitres alternatifs sont  »les potentialités économiques des régions du Togo : atouts physique et humain, activités économiques, les défis et cartes de chaque région ».

Pour le renforcement de l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais, suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth, le volume horaire de l’anglais est porté à  4 heures au lieu de 3 heures de la sixième en troisième. Et le coefficient des mathématiques et des sciences physiques est porté à 3 au lieu de 2 pour les classes de quatrième et troisième.

Lire aussi-Togo : l’enseignement en langues nationales reste un atout pour les élèves

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :