Education

Togo : la communauté universitaire de Lomé célèbre Pr Nicoué Broohm

La Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société en collaboration avec les départements de Philosophie des universités de Lomé et de Kara a rendu, vendredi 16 décembre 2022, un hommage mérité à leur pair, Octave Nicoué Broohm, professeur de Philosophie, admis à la retraite. Objectif : saluer l’engagement de cet éminent enseignant de philosophie, pour sa quête permanente du savoir et pour la démocratie, la politique et le syndicalisme.

Professeur de Philosophie aux universités du Togo, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, admis à faire valoir ses droits à la retraite, a reçu l’hommage de ses pairs de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société.

Selon la deuxième vice-présidente de l’UL, Pr Kafui Kpégba,  le Pr Nicoué Broohm incarne une pluralité de valeurs qu’il serait hypocrite de passer sous silence, car l’homme, apprécié pour ses capacités intellectuelles, sa passion pour la recherche, le partage, le devoir de vérité d’universitaire, mérite l’encensement. Rendre hommage à un enseignant-chercheur, admis à la retraite, c’est avant tout rendre hommage à la noblesse de la fonction commune, celle des passeurs de savoir, de ceux qui travaillent à la fabrique des élites.

Pour Dr Yao Agbéko Amewu, président du comité d’organisation, honorer le Pr Octave Nicoué Broohm est un devoir de mémoire et de reconnaissance envers un personnage qui s’est imposé par la rigueur de son travail et l’exemplarité de ses œuvres incarnées dans trois vies indissociables, à savoir : la science, la société civile et le service de l’Etat.

« Le Pr Broohm a été et est pour nous anciens étudiants, assistants, collaborateurs, un maitre, un père qui, avec rigueur, compétence, sollicitude constante et encouragement multiforme, a fait de nous ce que nous sommes devenus. Ses appréciations et encouragements, ses séminaires sur l’Etat et la modernité, la démocratie et les droits de l’Homme comme paradigmes philosophiques de la modernité politique…constituent la source intellectuelle et théorique inépuisables qui a nourri nos intuitions et réflexions et n’ont cessé de raviver en nous les interrogations sur les grands enjeux de la philosophie politique contemporaine », a-t-il souligné.

Lire aussi-Création d’un Ordre National des Ingénieurs au Togo : Nicoué Broohm fera le reste

Dans une grande émotion, le récipiendaire n’a eu qu’un seul mot pour résumer toute son appréciation pour l’acte en son honneur : « Merci ». Pour lui, c’est un privilège de recevoir ces hommages de ses pairs, pour le travail accompli dans la modestie, la persévérance et la continuité, avec la volonté de rendre service à son pays. « Nous sommes des êtres périssables et nos œuvres, nos publications d’enseignant doivent être évaluées à l’aune de la durabilité. Le plus important est de laisser des œuvres qui peuvent être perpétuées, et c’est cette joie qui m’anime et qui fait que je me prête à cette cérémonie, parce que convaincu qu’en respectant la tradition, j’affirme la nécessité de faire du savoir », a déclaré Pr Nicoué Broohm.

LAISSER UN AVIS

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page