
Le SET survivra-t-il? Après avoir concédé des irrégularités dans la procédure de création de leur syndicat dénommé « Syndicat des enseignants du Togo (SET) », les responsables veulent se rattraper en organisant une assemblée générale (AG) à Atakpamé. Mais ce sera sans la bénédiction de la mairie d’Ogou1 qui refuse de donner son autorisation.
« Je vous adresse une fin de non-recevoir, avec interdiction formelle de poursuivre, sur le ressort territorial de la commune Ogou 1, une procédure entachée d’irrégularité et de nature à semer manifestement le trouble », a écrit en réponse à une correspondance envoyée par les concernés, la mairesse Yawa Kouigan.
Jointe par 24heureinfo.com, elle explique la décision par l’historique des faits qui ont conduit le ministère de l’administration territoriale à diligenter une enquête sur la création du syndicat. « Ils ont tenté de faire croire au ministère qu’ils avaient tenu une AG constitutive à Atakpamé qui était même le siège social de leur syndicat. Mais en réalité, le syndicat n’avait jamais été créé puisque ladite AG n’avait jamais eu lieu », indique la Mairesse Kouigan qui reste catégorique.
« Dans le cadre du dossier joint à votre déclaration en vue de la délivrance éventuelle d’un récépissé d’association, conformément à l’article 5 de la loi de 1901, nous nous sommes rendus compte de certaines irrégularités », avait écrit le 3 février le ministre de l’administration territoriale aux responsables du SET.
Lire aussi-Togo : La commune Ogou1 ne veut pas cautionner l’AG du SET
De ce fait, ajoute le ministre : « Je vous notifie l’annulation immédiate de l’enregistrement n°925 du 29 décembre 2020 relatif à votre déclaration d’association en création, dans les registres du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires ».
Que feront les membres fondateurs du SET? L’avenir nous le dira.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.