La promesse est une dette a rappelé mardi Atsou Atcha, coordonnateur de la CSET (coordination des syndicats de l’éducation du Togo). Dans une lettre envoyée aux ministres en charge du secteur de l’éducation et celui de la fonction publique, M. Atcha s’étonne que 25 jours après une rencontre avec les membres gouvernement sur les 2 milliards de F C F A promis aux enseignants cette année pour la revalorisation de leur salaire, les autorités ne réagissent toujours pas.
Cette situation déplorable estime le syndicat risque « de porter un coup à la confiance qui commençait à s’installer entre les acteurs du secteur et à mettre à mal la sérénité observée jusqu’ici dans le secteur éducatif ».
« Vu que nous avons respecté notre part de l’accord et avons aussi été patients jusqu’à ce jour, nous ne saurons répondre aux désagréments éventuels pouvant subvenir dan les prochains jours », précise M. Atcha qui espère une réponse rapide de la part du gouvernement.
En décembre, en pleines élections législatives, le syndicat avait exprimé des inquiétudes sur le respect des engagements par le gouvernement. « La préoccupation actuelle du gouvernement, ce sont les élections législatives. Mais, elles n’empêchent en rien de verser les fonds » avait déclaré M. Atcha. Les faits semblent lui donner raison.