Société

OIT : Le togolais Gilbert Houngbo a pris fonction

L’ancien premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, élu directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT)  en mars a officiellement pris ses fonctions, vendredi 30 septembre 2022. Il succède à Guy Ryder, du Royaume-Uni qui occupait ce poste depuis 2012.

« Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites, en tant que source d’inspiration unique pour l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans la mission qui m’a été confiée », a déclaré Gilbert Fossoun Houngbo au cours de la cérémonie.

Lire aussi-Le Togolais Gilbert Houngbo élu nouveau DG de l’OIT

Dans une tribune publiée sur l’opinion.fr, le nouveau président prévoit de réécrire les règles qui sous-tendent le nouveau monde du travail, notamment pour que les travailleurs soient équipés d’outils et de savoir-faire numériques. « Pendant les confinements, la plupart des lieux de travail sont passés des bureaux et des magasins aux domiciles. Si le travail hors site existait déjà, son adoption généralisée durant cette période constitue un fait nouveau. Pourtant, de nombreux travailleurs — ne possédant pas de compétences numériques — ont perdu leur emploi », a-t-il écrit.

Lire aussi-[Tribune] : «S’adapter au nouveau monde du travail», par Gilbert Houngbo, nouveau directeur général de l’OIT

Fondée en 1919, l’Organisation internationale du travail (OIT) s’efforce, depuis lors, de promouvoir la justice sociale et économique, en fixant des normes internationales. Elle est l’une des plus anciennes agences spécialisées des Nations unies et compte 187 Etats membres. L’OIT est une structure tripartite unique, qui associe des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, à toutes ses discussions et politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page