Santé

Togo : Broncalène, Throphires, Hexapneumine…, retirés du marché

Dans le but de préserver la santé des togolais, la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires vient de retirer du marché, six catégories de médicaments pour enfants et adultes.  La suspension provisoire fait suite à une étude de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de France.

Selon le document consulté par 24heureinfo, les médicaments concernés sont  le Broncalène pour enfant et adulte sirop,  les Throphires adultes sirop et enfants, l’Hexapneumine adulte  sirop et enfant, la Dimetane sirop, la biocalyptol sirop, l’Humex toux d’irritation sirop 0,125 g/ 100 ml et  l’Humex toux d’irritation sirop 0,200 g/ 100ml.

Selon Dr Atany Nyansa, directeur de la DPML, les produits retirés contiennent de la pholcodine à l’origine des risques d’allergie, d’après une étude réalisée par l’agence française du médicament. 

Lire aussi-Lamisil, Coartem, Betoptic et Tenordate, quatre médicaments retirés du marché Togolais

De ce fait, il invite les pharmaciens responsables de dispensation des spécialités susmentionnées de prendre les dispositions auprès des détenteurs des stocks, pour faire cesser la délivrance des spécialités concernées et procéder à un rappel des lots en circulation.

 » Les grossistes répartiteurs doivent procéder à la mise en quarantaine de stocks desdites spécialités disponibles sur le territoire national », a-t-il lancé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page