Education

Togo : les attouchements sexuels et physiques interdits en milieu scolaire

De nouvelles règles régissent l’environnement scolaire au Togo depuis le 24 février 2022 qu’un code de bonne  conduite des personnels des établissements scolaires et centres de formation technique et professionnelle publics est entré en vigueur. Elles portent sur les valeurs,  les obligations, les interdictions à respecter en milieu scolaire et les sanctions éventuelles à appliquer en cas d’infraction.

Le texte officialisé par un arrêté interministériel signé du ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara et de son collègue chargé des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko  est appliqué à tout le personnel enseignant, administratif et d’encadrement des établissements scolaires et centre de formation relevant de l’administration publique.

Composé de six (06) chapitres et de 12 articles, le document détermine les principes, les normes et valeurs requises pour le renforcement de la cohésion sociale, la protection des apprenants, la promotion des valeurs de citoyenneté, de dialogue et de compréhension mutuelle entre les acteurs et parties prenantes de l’éducation.

De fait, il est interdit pour les apprenants et le personnel  toute tenue indécente, à caractère politique, religieux, publicitaire ou autre, incompatible avec les valeurs et principes régissant le milieu scolaire. De même que le  prosélytisme à caractère politique, religieux ou syndical face aux apprenants ainsi que toute tâche confiée à un apprenant en dehors d’un objectif pédagogique clairement défini par le ministère.

Lire aussi-[TRIBUNE ] : L’Université de Kara officialise un code vestimentaire pour les étudiants

« Sont également interdits entre autres : les relations amoureuses ou sexuelles entre tout agent enseignant, administratif ou d’encadrement et un(e) apprenant(e), toute forme de harcèlement moral et sexuel sur les apprenants, les attouchements physiques ou sexuels sur les apprenants, la divulgation de toute information confidentielle concernant la situation personnelle ou familiale d’un apprenant, l’acceptation ou la sollicitation d’un avantage financier, matériel ou de quelque nature que ce soit, en contrepartie de notes, de la progression scolaire d’un apprenant, ou d’un traitement particulier que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire ou centre de formation technique et professionnelle , les coups et blessures volontaires sur les apprenants », souligne le document à son article 6.

Pour une pleine application, les personnes visés par l’application vont par écrit s’engager à respecter les dispositions, enjoignent les deux ministres.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page