Education

Togo : Les bases de la généralisation de l’enseignement en langues nationales jetées

Au lendemain de l’annonce de la généralisation de l’enseignement en langues nationales -Ewé et Kabyè-  au Togo, s’est ouvert à Lomé jeudi 21 juillet 2022, un symposium qui a permis aux acteurs de définir les différentes étapes d’une mise à l’échelle réussie.

« L’enseignement bilingue fait partie de nos valeurs et s’est révélé être un facteur de performance de nos apprenants », a déclaré le secrétaire général du ministère des enseignements primaires, secondaire et technique et de l’artisanat, Emmanuel Ahiya.

Ainsi, après une expérimentation réussie sur plusieurs années, les autorités du pays veulent formaliser l’intégration de l’enseignement bilingue (langues nationales -français)  dans le système éducatif.  Le processus de cette mise à l’échelle sera donc arrêté  par les techniciens et technocrates  de la langue conviés à la rencontre organisée en partenariat avec  l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF),.

« L’enseignement bilingue a fait ses preuves au Togo et maintenant, il s’agit de passer à l’étape d’après. Comment on fait pour généraliser cet enseignement? C’est ce que le  symposium est appelé à répondre »,  , a indiqué Mona LAROUSSI, Directrice de l’IFEF.

Lire aussi-Togo : l’enseignement en langues nationales reste un atout pour les élèves

Pour le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, le Symposium est un tournant décisif, une occasion sans précédent pour les acteurs du système éducatif de mûrir des réflexions scientifiques profondes et capitales quant à la place qu’ils réservent à l’utilisation des langues maternelles au Togo. Les travaux sont une occasion pour ces acteurs de trouver une solution pérenne aux difficultés que connaissent les jeunes apprenants.

Les résultats serviront à documenter et à éclairer les politiques étatiques au Togo à travers des prises de positions claires et constructives pour  l’adoption des stratégies adaptées à l’enseignement bilingue au Togo. 

Lire aussi-Journées Scientifiques Internationales : l’UL  lance un appel à  contribution

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :