Santé

Togo : Dr Nyassenu Yao Zavier investi nouveau président de l’Ordre des pharmaciens

L’Ordre national des pharmaciens du Togo(ONPT) a un nouveau conseil national présidé par Nyassenu Yao Zavier investi vendredi 22 juillet 2022  à Lomé pour un mandat de quatre ans. Il succède à Dr Kpéto Innocent Koundé qui quitte ses fonctions avec le sentiment de devoir accompli.

Elu lors de l’assemblée générale tenue le 29 juin dernier, le nouveau Conseil national a officiellement pris fonction lors d’une cérémonie marquée par la remise du tableau de l’ordre sur lequel sont inscrits 360 professionnels du secteur. Biologiste de formation et jouissant d’une douzaine d’années d’expérience, le nouveau président entend marcher sur les traces de son aîné président et rassembler tous les acteurs autour du bien-être de la profession et de la population.

« Il me faudra en premier de rassembler les spécialistes du médicament autour d’un programme consensuel, d’union, de solidarité et de cohésion »,  a déclaré le nouveau président, qui entend également poursuivre les chantiers de la lutte contre le phénomène de médicaments illicites. Avant d’ajouter  « Nous mesurons le poids des contraintes auxquelles nous faisons face. La persistance des circuits illégaux de médicaments, la résistance aux antimicrobiens, les urgences sanitaires, la décentralisation des instances ordinales, la compétitivité dégradée et le mariage territorial. C’est pourquoi dès ce soir, nous serons à la tâche ».

Après ses deux mandats de quatre ans à la tête de l’ONPT, le président sortant Innocent Kpeto  s’est dit satisfait des actions déroulées pour le bien de la profession.

« Ce matin, le sentiment qui m’anime est la satisfaction du devoir accompli. Ce sont 08 ans d’engagement en tant que président de l’Ordre, sinon 16 ans d’engagement en tant que Conseiller ordinal au service de notre profession et vous comprendrez que quelque part j’ai cette joie de passer la main à mon jeune frère Nyassenu Yao Zavier », a-t-il souligné en présence de Docteur Koku Sika Dogbé, représentant du ministre de la santé.

Lire aussi-De la francophonie à la promotion de la santé, rencontre avec Innocent Koundé Kpeto, président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo

L’Ordre National des Pharmaciens du Togo, a été créée par la Loi 2004 – 017 du 30 septembre 2004, avec pour objectif d’assurer le respect des obligations professionnelles imposées à ses membres notamment la stricte observance du Code de Déontologie professionnelle, pris par décret.

Lire aussi-Efficacité des antibiotiques : les pharmaciens Togolais veulent être à l’avant-garde de la lutte contre l’antibiorésistance

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :