Education

Togo : l’inauguration du laboratoire de télédétection appliquée, LTAG

Le laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique -LTAG construit et équipé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à l’Université de Lomé (UL) a été inauguré jeudi 23 juin 2022.  Objectif : renforcer la capacité technique de l’institution et améliorer la qualité des travaux de recherche et d’information des enseignants chercheurs afin de leur permettre de contribuer aux actions et projets de développement.

Le  Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique, (LTAG)  dont les travaux ont été lancés en mai 2021 est livré. D’un coût total de 170 millions de FCFA, il permettra aux étudiants inscrits au département de Géographie, premier bénéficiaire et des autres facultés comme la médecine de mettre en pratique les cours théoriques reçus dans les amphis.

Ambition numérique du gouvernement

Selon le président de l’Université de Lomé, Pr Komla  Kokoroko dont le discours a été lu par le premier vice-président, Pr Batawila Komlan, la construction du laboratoire s’inscrit dans la politique de développement du numérique et de digitalisation promue par le gouvernement. Avec ses équipements de pointe, il offre toutes les possibilités des bases de données au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propre aux cartes. Ces capacités spécifiques font du LTAG,  un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

« L’objectif principal est de prendre les bonnes décisions dans les différents domaines de développement notamment l’aménagement du territoire, la gestion de ressources naturelles, des infrastructures et des réseaux ferroviaires, la planification urbaine. Également la veille sanitaire notamment la simulation et prévision des catastrophes naturelles, transport logistique, assurances, le géomarketing, les télécommunications, la gestion des risques de catastrophes », a déclaré le doyen par intérim du département de Géographie, Prof Kossiwa Zinsou-Klassou.

Pour la circonstance, Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo s’est réjoui de la concrétisation dudit projet, qui est né suite à une visite au département de géographie de l’Université de Lomé. « Les données, images et informations obtenues par satellite qui seront manipulées et analysées dans ce laboratoire sont d’une grande utilité pour faire face à certains des principaux défis auquel le Togo est confronté en matière de développement », a-t-il déclaré.

Satisfait, il a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir et à accompagner l’Université de Lomé  dans la production du savoir et  dans l’amélioration de sa gouvernance.  Une manière indirecte d’appuyer le gouvernement togolais  dans la modernisation des universités publiques et la définition de stratégies adéquates dans le cadre du développement durable.

Lire aussi-Togo : l’UL bientôt dotée d’un laboratoire de télédétection appliquée

Ce que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Ihou Majesté  Wateba a salué avant de se réjouir de l’appui constant du PNUD au Togo, à l’enseignement supérieur, aux institutions universitaires publiques du Togo. Dès lors,  Il a invité les enseignants chercheurs et les étudiants à rêver pour le bien et le développement du pays.

Lire aussi-Le PNUD va doter UL d’un laboratoire de géomatique et de télédétection

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :