Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Education

UL : Kpodar accueille une délégation de l’institut chinois des études

Le Président de l’Université de Lomé, le professeur Adama Mawulé Kpodar, s’est entretenu vendredi 1er décembre 2023, avec une délégation de l’Institut chinois des études africaines et la Cellule de coopération Chine-Université de Lomé. Les échanges entre la délégation chinoise et la présidence de l’Université de Lomé ont permis de faire d’amples connaissances de l’Institut chinois de recherche et d’affirmer la volonté des deux parties de formaliser leur partenariat.

L’institut chinois des études africaines mène des études pluridisciplinaires sur l’Afrique et mérite d’être connu par les chercheurs résidants sur le continent. La délégation a noté que les chercheurs chinois connaissent très peu l’Afrique, son histoire, sa géographie, son économie, etc. Ils veulent donc par le biais d’un partenariat avec l’Université de Lomé, approfondir leur recherche et connaissance sur l’Afrique. C’est un partenariat à double sens qui est envisagé : la possibilité pour les chercheurs chinois de mener des études sur l’Afrique et inversement. Il s’agit donc de mener des études conjointes en renforçant et en suscitant également les recherches des chercheurs africains sur la Chine. Pour ce faire, l’institut fournit des ressources : cinquante thèmes de recherche ont été identifiés par l’institut. Les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé seront incités à postuler à des appels à projets avec leurs collègues chinois.

Dans son intervention, le professeur Kpodar a exprimé la disponibilité de son institution à s’ouvrir davantage et à œuvrer à la mise sur pied d’équipes de recherche pluridisciplinaires et inter-universitaires pour mutualiser les ressources et les expertises, afin d’agir efficacement sur les grands enjeux de développement. Pour matérialiser son désir de collaboration étroite avec l’Université de Lomé, la délégation chinoise a invité le président de l’Université de Lomé à prononcer une conférence le 9 décembre prochain, lors d’un forum organisé par l’Institut en Chine.

Lire aussi-UL : le président Kpodar se ressource chez le recteur honoraire Pr Seddoh

L’Institut chinois d’études africaines, créé en 1978, est un institut pluridisciplinaire. Il fait suite à l’Académie des Sciences sociales de Chine fondée en 1961. L’institut mène des recherches sur le développement économique et politique de l’Afrique, sur la culture ou encore sur les problèmes sociaux contemporains.

Avec univ.tg

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page