Du 15 au 26 juillet, l’auditorium de l’Université de Lomé accueille un atelier intitulé « L’Approche Mathématique des Problèmes Énergétiques et Industriels ». Cet événement est organisé par l’École Mathématique Africaine (EMA), en partenariat avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (FDS).
En réponse aux défis énergétiques mondiaux croissants et à l’évolution rapide de l’industrie sous l’impact de la quatrième révolution industrielle, marquée par l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, cet atelier souligne l’importance des mathématiques comme outil essentiel pour développer des solutions innovantes et durables.
Cet atelier rassemble des étudiants de Master, pré-doctorants, doctorants, post-doctorants, ainsi que des enseignants-chercheurs dans les domaines des mathématiques, de la physique et des sciences de l’ingénieur, venus du Ghana, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo.
C’est une occasion unique pour les jeunes chercheurs et les professionnels du domaine de développer des visions et des stratégies communes, tout en contribuant à la redynamisation des systèmes d’enseignement et de recherche en Afrique.
Ouvrant les travaux de l’atelier au nom du Professeur Adama Mawulé Kpodar, le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila, a salué l’initiative qui, selon lui, prépare les futurs chercheurs à une meilleure performance. Il a rassuré les responsables de l’EMA de l’engagement de l’Université de Lomé à leurs côtés, avant de souligner la nécessité d’une collaboration renforcée entre les universités, et les industries pour professionnaliser les formations et favoriser des collaborations croisées entre les instituts de recherche et les secteurs industriels.
Le docteur Toyo Koffi Edarh Bossou, président du comité d’organisation, a pour sa part remercié le Président de l’Université de Lomé, pour son soutien dans l’organisation de cet atelier. Il a évoqué les défis persistants liés à la rareté des enseignants en mathématiques malgré la demande croissante des étudiants. Pour finir, il a souligné l’importance de faire des mathématiques, une science qui réponde directement aux besoins pratiques et a appelé à la valorisation des compétences en mathématiques.
Lire aussi- Togo : des manuels de mathématiques pour les écoles de Tône-Ouest