La convention-cadre signée jeudi 17 juin à Lomé par le président Professeur Komla Sanda avec le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadokou va offrir des opportunités de stage et de travail aux étudiants en parcours licence professionnelle en Langues Etrangères Appliquées (LEA) lancée en 2018. Le Togo, qui aspire à devenir un hub logistique avec l’arrivée des investisseurs de nationalités étrangères et le développement du tourisme aura fort besoin de ces compétences.
Selon les termes du partenariat, l’Université de Kara s’engage à fournir la liste des étudiants sollicitant le stage, préciser les lieux de stage sollicités, instituer un cadre permanent d’échanges et de concertation. Et, le ministère de la culture et du tourisme va participer à la formation professionnelle des étudiants en langue étrangères Appliquées à travers des stages pratiques, le suivi du déroulement des stagiaires sur les lieux de stage.
« Ce partenariat qui est au profit des étudiants de la filière en langues appliquées de l’Université de Kara va leur permettre de faire leur formation pratique au cours de la phase théorique et à la fin du cycle », a précisé professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara, pour qui, l’accord au-delà de l’acte administratif, constitue « une réalité humaine scientifique, pédagogique et professionnelle pour la jeunesse ».
Lire aussi-Université de Kara : forte mobilisation des étudiants pour la vaccination anti-covid
D’une durée de cinq ans, l’alliance Université de Kara-ministère de la culture et du tourisme vise aussi l’exécution bipartite de projets ou d’activités et la recherche des ressources auprès des institutions nationales ou internationales.
« A chaque fin d’année, une évaluation qualitative et quantitative de l’ensemble des actions menées dans le cadre de la présente convention sera réalisée conjointement par les parties et sanctionnée par un rapport », a déclaré le ministre lors de la signature, avant de féliciter l’Université de Kara pour son engagement à jouer sa partition dans la connaissance et la promotion des richesses culturelles et touristiques du Togo et de la sous-région.
Première licence professionnelle à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Kara, LEA est une innovation en matière de formation et a pour objectif d’offrir aux futurs diplômés de meilleures perspectives de débouchés. Elle est pilotée par le département dénommé Département des Langues Etrangères Appliquées (DLEA) qui a démarré ses activités pédagogiques avec la section Allemand appliqué dans les parcours Traduction-Interprétariat et Tourisme et Management Interculturel.