Education

Université de Lomé : décidace du livre « Frontière et tensions militaro-diplomatiques entre le Togo et le Ghana (1914-1998) »

Le vendredi 09 mai 2025 à l’institut Confucius de l’Université de Lomé, s’est déroulée une conférence autour du livre « frontière et tensions militaro-diplomatiques entre le Togo et le Ghana (1914-1998) » écrit par M. Essoham Assima-Kpatcha, professeur titulaire en histoire, responsable du Groupe de recherche sur l’histoire des économies et des sociétés africaines (GRHESA) de l’Université de Lomé.  

Dans son intervention, le professeur Essoham Assima-Kpatcha a d’abord déclaré que l’idée d’écrire son ouvrage lui est venue de la résurgence des revendications indépendantistes du Togo britannique ayant émergé ces derniers temps, alors que la question semblait être définitivement close. Il a ensuite précisé qu’il voulait aussi faire connaître à la jeune génération l’histoire tumultueuse des relations entre le Togo et le Ghana. Enfin, il s’est exercé à retracer les grandes étapes des tensions militaires et diplomatiques qui ont caractérisé la cohabitation entre les deux pays.

Dédicace du livre : « Frontière et tensions militaro-diplomatiques entre le Togo et le Ghana (1914-1998) ».

 

Son exposé est parti d’une question : comment est-on passé des difficultés de transmission d’une frontière coloniale à une situation de tensions exacerbées entre deux États africains indépendants ? Il a répondu en précisant que cette interrogation renvoie au remodelage des frontières du Togoland, le Togo allemand, dont le territoire a été fracturé en deux parties après l’occupation de cette colonie par les forces anglo-françaises au cours de la Première Guerre mondiale.

lire aussi-Togo : dédicace du livre « un voyage à travers la jeunesse » de Sam Kodjovi Adambounou

Ce morcellement a été à l’origine des aspirations nationalistes ayant réclamé le remembrement de cette entité dès les années 1940. Le processus de décolonisation des années 1950 a aggravé ces revendications, dans un contexte où le leader ghanéen Kwame Nkrumah, soucieux de constituer les « États-Unis d’Afrique », a ourdi et réalisé l’absorption de la portion occidentale de l’ancienne colonie allemande par le Ghana. Ainsi, a été allumée la mèche de la discorde entre les dirigeants togolais et ghanéens, qui se sont retrouvés au cœur d’intenses activités subversives, alimentant les tensions militaires et diplomatiques.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page