Flash Info

Togo : dédicace du livre « un voyage à travers la jeunesse » de Sam Kodjovi Adambounou

Le livre intitulé « un voyage à travers la jeunesse », écrit par Sam Kodjovi Adambounou a été dédicacé le jeudi 27 février à Lomé.

Ce document de 150 pages est  structuré en 8  thèmes centraux. Il s’agit de l’éducation des jeunes, l’école buissonnière et ses conséquences sur le cursus scolaire des jeunes,  la responsabilité des parents, l’usage du bâton à l’école et ses inconvénients physiques et psychologiques,  les études comme gage d’un avenir meilleur, la nécessité de proposer des modèles inspirants et impactant à la jeunesse,  les vertus de l’abstinence sexuelle et les dangers des réseaux sociaux.

A travers ce livre, l’auteur propose un modèle de vie à suivre par la jeunesse. Pour y arriver il illustre le parcours de vie d’un jeune garçon nommé Misa. Il fait partie d’une fratrie d’une dizaine d’enfants. La vie de ce jeune garçon était une vie à dent de scies parsemée de difficultés et parfois de renversement de valeurs socioculturelles.

Sous le toit de ses parents Dako, le père et Ablé, la mère, le jeune Misa était bien établi pour aller à l’école, bien faire ses études pour avoir une place au soleil.

Mais face aux exigences de la scolarisation, Misa choisit le chemin des vices et tares : la paresse, le désintéressement, l’école buissonnière, le vol, la violence.

Malgré la responsabilité et la détermination des parents, il finira par perdre le chemin de l’école à la faveur d’un événement fortuit: l’agression terroriste des années 80 au Togo. Grâce à un personnage messianique, Misa retrouvera la lumière, le droit chemin à travers cette fois-ci  l’éducation chrétienne qui lui transmettra des valeurs telles que les vertus de l’abstinence sexuelle, la crainte de Dieu, le discernement et la retenue face aux excès du monde.

lire aussi-Sénatoriales et cinquième république : Gilbert Bawara livre son analyse

LAISSER UN AVIS

ATOP/GMM/BV

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page