Education

Valorisation de la recherche : l’Université de Kara se dote d’un centre d’incubation

Pour apporter l’expertise nécessaire à la valorisation des résultats de recherche en sciences et technologies en innovation, l’Université de Kara(située à 420 km au nord de Lomé), vient de se doter d’un centre d’accompagnement baptisé CAVRIS. L’officialisation a été faite vendredi 5 mai 2023 sur le site universitaire du campus sud.

En effet, l’utilisation, de façon raisonnée, des produits issus de la recherche est un levier de l’émergence d’un pays pour un développement durable. C’est naturellement, la voie suivie par tous les pays qui connaissent présentement la prospérité.

De fait, la création du CAVRIS à l’Université de Kara  dans le cadre du projet de Valorisation des Résultats de Recherche et d’Innovation en Afrique (VaRRIWA) s’inscrit dans cette vision. Constitué de plusieurs espaces de co-working et d’une salle de réunion d’environ 30 places, il servira à la fois d’incubateur pour les jeunes porteurs de projets bancables dans le domaine des sciences et technologies et de laboratoire de fabrication (FabLab) au sein duquel se fera la conception de technologies innovatrices.

Le laboratoire de fabrication (FabLab) du centre est organisé en 3 espaces de travail. Il s’agit de la mécanique, l’électronique et informatique, et l’agrochimie. Ces trois espaces vont permettre aux divers inventeurs de la région et du Togo en général, de fabriquer des objets types et uniques à base des équipements de pointe disponibles dans ledit centre.

Lire aussi-Valorisation de la recherche universitaire : l’Université de Kara recrute un expert-formateur

L’inauguration du CAVRIS ouvre la porte pour la formation d’une trentaine d’innovateurs et inventeurs inscrits pour une durée de 24 mois, sur la création et la gestion d’entreprises, la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi que sur la valorisation scientifique et technologique des résultats de recherche.

A terme, les 10 meilleurs en technologie bénéficieront d’un accompagnement individuel et personnalisé pour peaufiner et consolider leurs projets et plans d’affaires.

LAISSER UN AVIS

Selon le directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Gnon Baba, l’absence de stratégies, de partage d’outils nés de la recherche et de l’innovation ne favorisent pas l’exploitation des résultats de recherche qui dorment dans les tiroirs.  De ce fait, « la création de ce centre contribuera à régler tous ces soucis dans le domaine de la recherche et d’innovation en Afrique et au Togo en particulier », a indiqué la cheffe de projet VaRRIWA, Dr. Akouété Ayaba Edwige.

Le directeur du centre des œuvres de l’Université de Kara, Prof. Pali Tchaa, nourrit l’espoir que CAVRIS sera un véritable centre d’employabilité au profit de tous les jeunes.

Lire aussi-Togo : l’Université de Kara recherche un technicien informatique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page