Le préfet de Cinkassé, Lt-Col Yanani Tiekabe a lancé jeudi 12 octobre 2023 les activités de reboisement dans le cadre de la campagne de la rentrée scolaire verte, au lycée de Biankouri dans la commune Cinkassé 2.
La rentrée scolaire verte s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. Elle vise à impliquer les élèves et leurs enseignants dans cette politique de reboisement en vue d’atteindre l’objectif du gouvernement qui est de planter un milliard d’arbres d’ici à l’horizon 2030.
Au total, 132 plants composés de senna siamea, kapokiers, baobab, kaya senegalensis, teck, gmelina, nere et d’eucaliptus ont éte reboisés.
Lire aussi-La rentrée avant les décrets portant création et organisation
Le préfet et le directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières, lieutenant des eaux et forêts, Doho Koffi Mali, ont souligné l’importance de l’arbre sur les plans économique, écologique et culturel. Ils ont invité les élèves et le corps enseignant à entretenir les arbres mis en terre afin de leur permettre de grandir. Le représentant du pouvoir central a demandé qu’un arbre soit attribué à chaque élève dans le bus d’évaluer ces apprenants sur l’entretien de leurs plants à la fin de l’année.
Auparavant, le proviseur du lycée de Biankouri, Kombaté Koubinine avait présenté au préfet quelques difficultés de son établissement relatives à l’indiscipline de certains élèves qui ne respectent pas les règles de l’établissement. Sur ce sujet, le préfet à mis en garde tout élève dont le comportement ne cadre pas avec le règlement de l’établissement les invitant à bien travailler et à respecter leurs enseignants afin de réussir leur vie.
Avec ATOP