Environnement

Faure Gnassingbé a trouvé un allié (secteur privé) pour lutter contre l’érosion côtière

(24hinfo)-Le président Faure Essozimna Gnassingbe, qui porte une attention particulière aux questions de lutte contre le réchauffement climatique et de protection contre la dégradation des côtes en Afrique , a félicité vendredi 21 septembre  Eko Atlantic City à Lagos ( Nigéria)  pour sa technique adoptée pour apporter une solution permanente à l’érosion côtière.

Avec des solutions durables et un partenariat innovant avec le secteur privé, le gouvernement peut s’attaquer à l’érosion côtière et mettre fin aux problèmes environnementaux rencontrés par de nombreux pays africains, a déclaré Faure Gnassingbé.

 

L’érosion des côtes, une menace qui sévit dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest , y compris au Nigéria et au Togo , est un problème persistant depuis des centaines d’années, affectant la vie de millions d’Africains.

Eko Atlantic City est en cours de développement par South Energyx Nigeria Limited.

La ville est apparue  être une solution durable à cette menace avec la construction d’un grand ensemble de plans d’eau appelé «la grande muraille de Lagos» . La Grande Muraille de Lagos a été construite peu après l’effondrement de Bar Beach en 2005. Sa construction était une action urgente nécessaire pour protéger le littoral de l’île Victoria et de Lekki et la perte potentielle de milliers de vies, de maisons, de commerces et de vastes étendues de terres développées.

«Nous avons reconnu qu’il fallait prendre d’urgence des mesures pour protéger le littoral de l’île Victoria et récupérer les terres perdues. Par conséquent, le projet Eko Atlantic City est apparu comme une solution permanente à l’érosion côtière de l’île Victoria et de certaines parties de Lekki. Nous l’avons assuré lors de la construction de la «Grande Muraille de Lagos», a expliqué Ronald Chagoury, président de Energyx

LAISSER UN AVIS

« En fait, cette entreprise a non seulement permis d’éliminer l’érosion, elle a créé une ville intelligente, un centre financier et nous a unis avec nos voisins pour lutter ensemble contre l’érosion côtière ».  ajoute M. Chagoury.

Avec Eko Atlantic City en place, des milliers de vies, de maisons, d’entreprises et de vastes zones de terres développées à Victoria Island , à Lekki et dans d’autres régions ont été sauvés des foudres de l’océan Atlantique. Environ 6,5 kilomètres sur un total de 8,5 kilomètres de la Grande Muraille de Lagos ont été achevés. Ce grand mur continuera de protéger l’île Victoria et certaines parties de Lekki contre l’érosion.

 

Avec  Eko Atlantic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page