A la uneEnvironnement

Gestion des ressources FFF : la CTOP forme des organisations de producteurs à Atakpamé

La Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) a organisé les 7 et 8 août derniers à Atakpamé, (156 Km de Lomé),  un atelier national de partage des plans d’action de 12 organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA)  et de renforcement de capacités desdites organisations sur la gestion des ressources du Mécanisme forêts et paysans (FFF) en anglais Forest and Farm Facility. Le mécanisme forêts et paysans (FFF) est un partenariat entre la FAO, l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et AgriCord, qui aide les organisations de producteurs agricoles et forestiers (particulièrement des petits exploitants, des groupes de femmes rurales, des communautés locales et des institutions de peuples autochtones) à accroître leurs capacités techniques et commerciales, de façon à pouvoir jouer leur rôle en matière de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Au Togo, le  mécanisme FFF-dans sa phase pilote- va fournir des appuis concrets aux Organisations paysannes et forestières pour la mise en œuvre des actions et interventions permettant de créer des synergies en faveur de la restauration des paysages. « Cette approche de proximité contribuera à coup sûr à l’engagement pris par le Togo de restaurer 1 400 000 ha de paysage d’ici à 2030 dans le cadre de l’initiative AFR 100 », a déclaré   le facilitateur FFF au Togo, Issifou Aboudoumisamilou.

Selon la présidente du Conseil d’Administration du CTOP, Sandou Assimarou Gnassingbé, l’organisation de la rencontre d’Atakpamé  fait suite à  la signature du protocole d’accord entre la FAO et la CTOP le 19 juillet relatif à un financement  de 57 721 300 FCFA. Cet appui à la CTOP, lui permettra de renforcer les moyens d’existence des agriculteurs, membres des coopératives de producteurs forestiers et agricoles, et à la restauration du paysage forestier des régions maritimes, plateaux et centrale au Togo. Spécifiquement,  le financement devra permettre  de renforcer l’entrepreneuriat, l’accès aux marchés et aux instruments financiers, grâce à de nouvelles capacités permettant l’incubation d’entreprises au sein de 12 organisations de producteurs forestiers et agricoles togolaises  retenues; d’améliorer les mesures d’atténuation, d’adaptation et la résilience de ces 12 OPFA face au changement climatique à l’échelle des paysages.

« Le présent atelier qui nous réunit est d’une importance capitale. Il constitue le point de départ pour le succès de ce processus, qui intervient à titre pilote dans notre pays », affirme la présidente qui appelle les organisations bénéficiaires à une « obligation d’innovation dans les interventions et de résultats, pour espérer voir ce processus se renouveler au bonheur des coopératives agricoles togolaises ».

  L’objectif a-t-elle dit « est d’aboutir à des propositions d’activités pertinentes et innovantes, capables de nous permettre d’avoir des résultats probants et des changements significatifs, dans un bref délai, à valoriser auprès du Gouvernement et des partenaires du projet, afin d’espérer une suite ».

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page