A la uneEnvironnement

Migrations et crise climatique : l’ONU cherche des solutions

Tout au long de l’histoire humaine, les migrations et le climat ont toujours été liés, mais aujourd’hui les effets de la crise climatique provoquée par l’homme sont susceptibles de modifier considérablement la distribution des populations.

Dina Ionesco est la Directrice de la division Migrations, environnement et changements climatiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Comme elle l’a expliqué à ONU Info, nous vivons à une époque où les catastrophes liées au climat sont dues à l’activité humaine, et cela aura probablement un impact majeur sur notre décision de migrer et de nous installer ailleurs.

« L’Atlas des migrations environnementales, qui donne des exemples remontant à 45.000 ans, montre que les changements environnementaux et les catastrophes naturelles ont joué un rôle dans la répartition de la population sur notre planète à travers l’histoire », dit-elle.

« Il est fort probable que des changements environnementaux indésirables directement dus au changement climatique ou amplifiés par celui-ci vont considérablement modifier les modèles d’établissement humain. La dégradation future des terres utilisées pour l’agriculture, la perturbation d’écosystèmes fragiles et l’épuisement de précieuses ressource

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page