Vendredi 26 janvier 2024 à Lomé, la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) a lancé le projet « territoires réunis par l’action citoyenne pour l’environnement via le sport (TRACES) « , qui vise à inciter les communes et les couches sociales à une bonne gestion des déchets.
Selon le rapport What a Waste 2.0 de la Banque Mondiale publié en 2018, le monde produit actuellement 2,01 milliards de tonnes de déchets par an. Au Togo, même s’il n’ existe pas de données officielles qui évaluent la quantité de déchets produits par an et par ménage, le tableau n’est pas reluisant. C’est à juste titre que la FTDS a initié le présent projet pour faire prendre conscience aux différentes couches de la population lors des séances de sensibilisation autour de la danse américaine, breakdance.
Pour le Elom Attissogbe Secrétaire général de la Fédération togolaise de danse sportive (FTDS), la pratique sportive et l’implication citoyenne au service de l’écologie, notamment la bonne gestion des déchets, sont plus que jamais d’actualité.
« Nous voulons à travers ce projet à impacter les communes, les couches sociales et les populations en faveur de la protection de l’environnement, notamment la bonne gestion des déchets, à travers le breakdance, nouvelle discipline sportive admise aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le projet qui sera exécuté dans les communes d’Agoė-Nyivé 1, du Golfe 1 et Golfe 7 va créer des communautés modèles au sein desquelles les capacités des b-boys et b-girls en matière d’éco-responsabilité seront renforcées et où les bonnes pratiques liées à la gestion des déchets par les populations seront observées.
Lire aussi-Togo : début de l’évaluation des politiques publiques pour un environnement alimentaire sain
En marge du lancement dans la commune d’Agoè-nyivé 1, un lot de matériels d’assainissement comme des poubelles et des balaies entres autres ont été remis aux représentants du Lycée Agoè-nyivé centre et à la commune d’accueil.
Lire aussi-OTR : Eco-jogging pour rendre propre l’environnement de travail