Environnement

Togo : Gbegbeni alerte sur la vente de viande impropre à la consommation

Les populations de Kpalimé et ses environs (120 km de Lomé) doivent faire attention aux viandes commercialisées actuellement sur leur marché. Dans un communiqué rendu public vendredi 9 avril, Antoine Lékpa Gbégbéni ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural alerte sur la vente des cadavres de dauphins et de thons échoués sur les plages ghanéennes découpés en petits morceaux fumés.

« Il nous a été rapporté que des cadavres de dauphins et de thons échoués sur les plages ghanéennes seraient découpés en petits morceaux, fumés et vendus sur les marchés de la ville de Kpalimé et de ses environs, prétextant que c’est de la viande de gibier. Nous rappelons que la cause de cette mortalité massive reste inconnue à ce jour », indique le communiqué.

Pour ce faire, le membre du gouvernement togolais invite les populations à s’abstenir de la consommation de cette viande. « Des instructions fermes ont été données aux services techniques pour procéder à leur saisie et destruction », a-t-il précisé.

Lire aussi-Le Salon international du bétail-viande prévu à Lomé en mai prochain

Le ministre compte sur le civisme et la vigilance de la population pour éviter une intoxication alimentaire massive.

Quelque 60 dauphins et des poissons

Des bancs de poissons et une soixantaine de dauphins se sont échoués pendant le weekend sur trois plages des côtes ghanéennes. « En arrivant sur la plage, l’équipe a remarqué un grand nombre de petits poissons pélagiques (qui vivent en pleine eau, ndlr) et des espèces démersales (qui vivent près du fond, ndlr) échoués sur la plage », a déclaré Michael Arthur-Dadzie, directeur général de la Commission nationale des Pêches, dans un communiqué repris par ParisMatch.

LAISSER UN AVIS

« Selon les premières observations, les poissons ne présentaient aucune lésion ni aucune blessure », peut-on lire dans le communiqué, qui précise que des échantillons ont été emmenés vers un laboratoire pour tenter d’élucider les causes de ce phénomène rare. « Nous avons compté environ 60 dauphins morts et d’autres petits poissons », a de son côté déclaré Samuel Obeng, un pêcheur local à la presse. « C’est étrange, et on ne peut pas vraiment dire ce qu’il s’est passé, probablement en haute mer, pour que des espèces rares comme ça échouent ici. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page