Environnement

Togo : le gouverneur des Savanes fait le suivi des plants reboisés à Dapaong

Le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dedji, a effectué une descente de terrain vendredi 12 septembre sur le site dit « Fosse aux lions », à la sortie sud de Dapaong, pour suivre l’évolution des plants mis en terre depuis le 1er juin, date de lancement de la campagne nationale de reboisement au Togo.

Le préfet de Tône, Ouro-Gouroungou Horoumila, le maire de Tône 1, Yampoadeb Gountante, le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières, Nambiema Aboudoulaye, les chefs traditionnels locaux et les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) étaient également présents.

Lire aussi-Togo : plus de 11 000 litres de boissons frelatées détruits à Dapaong

Le gouverneur a constaté avec satisfaction que les plants, étendus sur 15 hectares, présentent un taux de réussite de 98 %. Les pertes recensées ont été regarnies et tout est en place pour assurer la croissance des plants. Il a souligné l’importance du reboisement pour lutter contre la désertification, les changements climatiques et préserver l’écosystème, tout en appelant à l’entretien régulier des plants afin d’atteindre l’objectif gouvernemental d’un milliard d’arbres plantés d’ici 2030.

Pour sa part, le directeur régional de l’Environnement, Nambiema Aboudoulaye, a salué l’initiative du gouverneur, rappelant qu’il s’agissait d’une promesse faite lors du lancement de la campagne de reboisement. « C’est la concrétisation de cette promesse. Cela va susciter un fort engouement parmi les acteurs locaux », a-t-il déclaré.

Sur le site de la Fosse aux lions, environ 1 300 plants, dont du Khaya senegalensis et des eucalyptus, avaient été reboisés le 1er juin. À terme, plus de 13 350 plants devraient être implantés sur une superficie de plus de 10 hectares.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page