
A l’initiative de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) et de la FAO s’est tenu jeudi 18 février à Lomé, un dialogue national entre les acteurs forestiers et agricoles sur leur rôle dans la restauration du paysage forestier. La rencontre organisée dans le cadre du Mécanisme forêts et paysans (FFF) vise à renforcer les connaissances des organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) togolaises et échanger sur leur contribution à l’atteinte de l’engagement de restauration de 1,4 million d’hectares d’ici à 2030.
« Nous n’atteindrons cet engagement que si nous nous mettons ensemble et chacun en ce qui le concerne, pour conduire en toute synergie les actions qui existent dans nos multiples documents programmatiques, a déclaré Amah Atutonu, directrice des ressources forestières. La restauration des paysages forestiers est une voie royale pour nos écosystèmes de se reconstituer, d’être plus résilients aux multiples chocs et de jouer pleinement leur rôle, permettant ainsi à l’homme d’améliorer son cadre de vie et de diversifier ses sources de revenus ».
Aussi le dialogue se veut un cadre de partage de bonnes pratiques des OPFA et d’autres acteurs comme les organisations de la société civile.
Lire aussi-Mécanisme FFF : CTOP organise un second atelier à Aného
Ayéfoumi Olou Adara, président du conseil d’administration de la CTOP a salué le travail robuste qu’accomplissent sur le terrain par les organisations de producteurs forestiers et agricoles et appelle à une coalition des efforts.
« La relation entre la forêt et les paysans n’est plus à démontrer. La forêt joue un rôle important dans nos vies. Des forêts, nous tirons des fruits et des animaux pour notre alimentation, des racines et écorces pour notre santé, de l’ombrage et une protection contre les vents et l’érosion, etc. et surtout, la forêt attire la pluie dont dépend notre activité. C’est pourquoi, face à la déforestation poussée dans nos communautés, une prise de conscience est de plus en plus forte sur l’urgence de restaurer des paysages détruits avec une forte participation des organisations de producteurs forestiers et agricoles », a-t-il martelé.
Lire aussi-Gestion des ressources FFF : la CTOP forme des organisations de producteurs à Atakpamé
La rencontre a été sanctionnée par une déclaration issue du dialogue national sur la restauration des paysages forestiers. Lire aussi-Togo : les producteurs agricoles s’engagent dans les restauration du paysage forestier