Faits divers

Agoè-nyivé : 21 braqueurs, voleurs et gros bras interpellés par la Police

La Police nationale a annoncé vendredi 6 mai 2022 le démantèlement d’un réseau de braqueurs, de voleurs de motos et de « gros bras », opérant depuis un moment à Lomé et ses banlieues, notamment dans les quartiers de la préfecture d’Agoè-nyivé (Sogbossito, Logopé, Legbassito, Apessito, Sakpleto Kopé, Telessou et Assigomè).

Selon un compte brendu de la Police nationale, les investigations ont été ouvertes suite à de multiples plaintes pour vol de motos enregistrées dans les unités de police du canton d’Agoè-Nyivé, et surtout celle d’un citoyen victime d’un braquage dans la soirée du 28 avril 2022 à Sakpleto Kopé. Ainsi, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) a procédé à l’interpellation d’un suspect identifié par la victime. Il s’agit du nommé K. Bientien, soudeur demeurant à Logopé. Son interrogatoire a permis d’interpeller 20 individus, dont quatre repris de justice, tous membres d’un réseau de braqueurs.

L’un de leurs modes opératoires consiste à positionner des jeunes filles dans des coins de rue pour appâter leurs victimes. Dès que leurs cibles approchent ces filles pour une discussion, ces braqueurs surgissent de l’obscurité pour engager une bagarre, et profitent de l’attroupement pour les dépouiller de leurs objets de valeurs et de leurs engins. Un autre mode opératoire consiste à identifier des motos dans les domiciles et à revenir les chercher dans la nuit en utilisant des clés passe-partout communément appelées « master key ».

Lors de la perquisition de leurs domiciles, il a été découvert des treillis militaires, des machettes, des couteaux, des marteaux, des tournevis, des téléphones portables, des joints et graines de cannabis, des appareils électroménagers ainsi que des motos.

Les engins volés par ce réseau sont revendus à des receleurs au Ghana et au Togo. L’un des receleurs profitant de ces activités, nommé A. Don Bosco, de nationalité nigériane, a été aussi interpellé. Il dispose d’une forte équipe chargée de mettre ces motos en pièces et de changer leurs habillages, lui permettant ainsi de les revendre en entier ou en pièces détachées. A son domicile, il a été découvert et saisi 03 motos volées, 08 moteurs de motos et 31 plaques d’immatriculation. Interrogé, il a admis son rôle dans ces activités criminelles.

Un autre receleur, nommé A. Komlan, non seulement achète des objets volés auprès de ces individus, mais aussi leur fait recours comme « gros bras » dans des affaires de terrain. Il a été retrouvé en sa possession un véhicule non immatriculé de marque Chevrolet.

Lire aussi-Togo : 2 braqueurs sèment la panique dans l’Avé

« Les investigations se poursuivent en vue de déterminer s’il ne s’agit pas d’un véhicule volé, et d’identifier les propriétaires des plaques d’immatriculations retrouvées. Les autres personnes impliquées dans les activités de ce réseau sont également activement recherchées », précise la Police nationale.

Toutes les personnes interpellées seront présentées au Procureur de la République pour la suite de la procédure, selon le Police qui remercie la population pour sa collaboration.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page