
C’est un fait divers qu’on pourrait s’en passer si l’on était en temps ordinaire. Mais, comme l’occasion s’y prête bien, et que la préfecture est actuellement sous surveillance sanitaire suite aux dernières mesures restrictives décrétées par le gouvernement comme le couvre-feu et le bouclage, c’est d’une importance de le souligner.
En effet, ce lundi 1er février 2021 a démarré une campagne de sensibilisation dans les écoles de la préfecture de Cinkassé située à plus de 600 km au nord de Lomé sur initiative du comité local de la gestion de la riposte contre covid-19. Malheureusement, à l’arrivée de l’équipe conduite par le préfet Colonel Tiekeba YANANI à EPP centrale de Cinkassé, les élèves ont commencé par déserter les classes, croyant qu’il s’agissait d’une vaccination contre covid-19.
Ce fait anodin rapporté par l’un de nos reporters dans la région doit interpeller les autorités quant à la future campagne de vaccination qui se prépare dans le pays.
Aux dernières nouvelles, la sensibilisation a effectivement démarré à EPP centrale de Cinkassé, au Lycée de la ville et au collège Don bosco.
Notons que c’est depuis le 17 janvier 2021 que d’abord le Grand Tône puis toute la région est entrée sous couvre-feu en plus d’un bouclage systématique pour réduire les risques de contamination.
Au niveau national à la date du 31 janvier 2021,le Togo compte 5074 cas positifs dont 729 actifs, 77 décès et 4268 guérisons.
Lire aussi-Togo : la préfecture du Haho résiste encore à la covid-19