Faits divers

Décès de la légende du football Pelé

Pélé, ancien attaquant du Brésil s’est éteint à l’âge de 82 ans jeudi 29 décembre 2022. Considéré comme la première superstar du football, il reste pour beaucoup le meilleur joueur de tous les temps.

« Tu étais un génie qui enchantait le monde. Un magicien balle au pied. Une véritable légende« . Ce sont ces mots que Pelé a écrits dans une lettre d’adieu publique à Diego Maradona après le décès de ce dernier fin novembre 2020. S’il était encore vivant, Maradona s’exprimerait sans doute de la même manière à propos de son ancien rival et ami Pelé, qui vient de succomber à un cancer.

Les deux footballeurs ont marqué le football du siècle dernier par leur style – l’Argentin Maradona en tant que meneur de jeu, le Brésilien Pelé en tant qu’attaquant. Tous deux étaient des héros populaires dans leurs pays respectifs et tous deux ont enchanté les fans de football du monde entier par leur technique et leurs buts. Pelé, qui avait 20 ans de plus que Maradona, a toutefois été la première superstar du football. À ce jour, le Brésilien est le seul joueur à avoir été trois fois champion du monde : il a non seulement été élu « joueur du XXè siècle » par la FIFA, mais également « athlète du XXe siècle » par le CIO (Comité International Olympique).

« Pelé est immortel, tandis qu’Edson n’a pas peur de vieillir ni de mourir« , avait déclaré un jour Pélé dans une interview, conscient de la différence entre Pelé, l’icône du football, et Edson Arantes do Nascimento, l’homme.

Ce nom lui a été donné le 23 octobre 1940 en hommage à l’inventeur américain Thomas Alva Edison. L’origine de son surnom n’est en revanche pas claire. La version la plus courante est que, lorsqu’il était petit, il adorait le gardien de but de l’équipe de son père, nommé « Bilé« , et déclarait qu’il voulait lui aussi jouer comme « Pilé« . C’est ainsi que s’est développé le nom de « Pelé« , qui l’a d’abord agacé.

AVEC DW

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :