C’est l’affaire qui agite les réseaux sociaux sociaux depuis dimanche 5 novembre 2023. Selon les faits rapportés par certains médias sur leurs comptes sociaux, deux bandes de voleurs béninois auraient dérobé dans la maison de l’actuel ministre du foncier, Kodzo Adédzé à kovié, près de 400 millions de f cfa et présentement l’affaire est dans les mains de la police judiciaire. Et, pour le député Gerry Taama, le procureur de la république doit se saisir du dossier.
Lecture
400 millions volés chez un ministre, pendant que les jeunes sont réduits à la mendicité.
Nous avons atteint un niveau dans le pays où plus rien ne m’étonne. Mais l’information est suffisamment relayée par plusieurs sources qu’on ne peut plus parler de fake news.
Ce que cette information ne dit pas, c’est ce qu’il reste après les 400 millions. Et ce qui doit se retrouver dans d’autres domiciles. Mais comme je le dis, cela ne m’étonne plus. Comme on l’a vu au Ghana, le procureur de la République ou la HAPLUCIA (haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, nrdl) peuvent s’autosaisir. Je serai surpris que cela arrive.
Ce qui me choque, c’est plutôt les militants des partis politiques. Ces gens qui font Tsoboé sous le soleil, arpentent les rues, haranguent les foules, pour se retrouver en permanence à tirer le diable par la queue. Les vrais militants sont les laissés pour compte de notre système politique.
Lire aussi-OMS : des équipements de plus de 400 millions de FCFA pour le système de santé du Togo
Si tout cet argent servait à créer des entreprises, créer des emplois, financer des projets ? On pourrait dire, pourquoi pas ?
Mais nous avons abandonné les investissements dans notre pays aux étrangers qui nous narguent et nous exploitent, pendant que nos propres frères thésaurisent et nous réduisent à la mendicité.
Il faut que je me concentre sur mon genou, c’est mieux même. Parfois, j’ai l’impression que certains ministres du président de la République veulent obligatoirement que tout le monde soit fâché dans ce pays. Pour quel objectif, je ne sais pas.
400 millions, c’est 1000 jeunes financés à 400 000f. C’est énorme.
Que pensez vous de cette situation ?
Occupons nous de notre genou, vivant. C’est mieux.
Gerry
Lire aussi-Journée mondiale de la métrologie : message du ministre Kodzo Adedze