Le monde culturel togolais est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses acteurs pétris de talents, le Griot Maleki, décédé vendredi 16 juin 2023, selon les informations.
L’annonce de sa mort a plongé les fans dans un grand dénuement, qu’ils ont manifesté à travers des messages postés sur les réseaux sociaux.
Avec à son compteur 4 albums dont le récent est titré « WARA », qui signifie en langue kabyè « les vainqueurs », le griot Maleki véhicule à travers ses chansons un message d’amour, d’espoir et de persévérance.
« Woudi », « Simtou », « Alafia », « Togo piyaa », «Lètou paloukina», «Lidaou », «Héros national », sont autant de morceaux par lesquels il transmet son optimiste.
« Tout au long de mon parcours je suis passé par plusieurs épreuves, des doutes, des moments de faiblesse et malgré tout, je suis aujourd’hui devant vous parce que je suis un vainqueur et c’est ce que nous sommes tous. Chaque jour, nous devons lutter contre les épreuves existentielles, nous devons lutter pour l’atteinte de nos objectifs. A travers mon album, j’ai essayé de ressortir les différentes difficultés que j’ai vécues dans la vie. Ceci, afin d’encourager les uns les autres à vivre dans l’espérance », a-t-il dit lors du lancement de son quatrième album en décembre dernier.
Il est également fondateur de l’Association Griot Maléki (AGRIMA) qu’il laisse sans père.
RIP.
Lire aussi-Togo : le BUTODRA a entamé le paiement des droits pour les artistes
Lire aussi-Togo : l’artiste M’RO dévoile son single et le concept « Gbankororo »